Voyage Hanoi au vietnam

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

Voyage Hanoi au vietnam: Capitale du Vietnam, Hanoi borde le fleuve rouge dont elle se protège par une immense digue. Elle s’est développée autour de lacs en une multitude de petits villages. Les pagodes remises en valeur, les maisons tubes du quartier des Trente-Six Guildes, les demeures coloniales de l’ancienne concession française lui confèrent un charme incontestable. Des immeubles modernes viennent depuis quelques années élever la ville plutôt que l’étendre, augmentant la densité de population, et ainsi l’animation et le bruit qui l’envahissent la journée.

Météo : quand venir à Hanoi ?

Transfert depuis l’aéroport de Hanoi

Suggestions d’hôtels à Hanoi

Où louer une moto à Hanoi ?

Un petit mot sur le spectacle des marionnettes

Météo : quand venir à Hanoi ?

Les meilleures périodes pour visiter Hanoi sont les mi-saisons : le printemps : avril-mai et l’automne : mi-septembre à décembre.

Généralement, les températures sont agréables et il ne pleut pas.

Attention, par température agréable, j’entends “pas trop chaud” : en revanche, il peut faire frais en novembre- décembre, entre 10 et 15 degrés.

De janvier à mars, les températures sont fraîches et le temps est au crachin, assez humide. Si vous visitez Hanoi à cette période, prenez des pulls : vous verrez que les habitants sont en anorak !

De juin à septembre, c’est la saison chaude et pluvieuse : il fait souvent beau avec des fortes averses et la température peut monter très haut (40°) si bien que l’ambiance est un peu étouffante pour les balades prolongées.

Transfert depuis l’aéroport de Hanoi

L’aéroport de Hanoi est réputé pour les taxis arnaqueurs… Dommage quand on vient d’arriver dans un pays!

Pour éviter tout problème, je vous conseille vivement de demander un transfert à votre hôtel ou bien de passer par une des 2 compagnies suivantes, garanties 100% fiables :

taxis Noibai jaunes : 315 000 VND (15$) pour rejoindre le centre à ma dernière visite. Le tarif peut augmenter un peu car le prix de l’essence grimpe vite ici.

Mai Linh Taxi (blanc et verts) : au compteur.

Il faut compter une heure pour rejoindre le centre-ville.

Suggestions d’hôtels à Hanoi

En préambule, quelques remarques sur l’hébergement à Hanoi :

pas de piscine à part dans la catégorie “luxe” : ici, il y a 4 saisons comme en Europe avec un climat plus froid en hiver. Donc, à part si vous venez entre juin et septembre, vous n’en aurez pas vraiment besoin.

choisir un  hébergement près du lac de Hoan Kiem ou dans le vieux quartier est le plus pratique pour les visites.

dans le vieux quartier, une zone est envahie par le tourisme et une autre a conservé plus d’authenticité.

le vieux quartier est extrêmement bruyant et rares sont les double-vitrages vraiment performants. En même temps, les chambres sur cour sont souvent sans fenêtre. Renseignez-vous si possible quand vous réservez.

Catégorie <35$

Voyager dans cette catégorie. Les chambres offrent tout le confort (clim, eau chaude, sdb privée, wifi) et les hôtels ci-dessous sont bien placés.

Ce que vous gagnerez en général dans la catégorie supérieure, c’est le calme car les hôtels seront souvent mieux isolés.

Les 3 hôtels ci-dessous sont situés les uns à côté des autres dans un coin de vieux quartier qui garde un cachet authentique.

Au coin entre les rues Bat su et Bat Da, vous trouverez des établissements de Pho bondés au petit dej pour vous plonger illico dans l’ambiance de Hanoi et un peu plus bas sur bat Su un café, le café Trinh où tout le monde vient lire son journal et où les marchands ambulants de fleurs ou le cireurs de chaussure défilent. L’exotisme absolu !

Ha Noi View Hotel, dans la rue Bat Su, pleine de charme. Les chambres sur cour ont des fenêtres, un ordinateur et thé / café à volonté. Il y a même l’ascenceur ! Un peu de bruit quand même car les isolations entre les chambres sont…très fines !

35 – 37 Bat Su str, Hoan Kiem Dist, Ha Noi

-Email: [email protected]

-Web: hanoiviewhotel.com

Prince Hanoi Hotel. Juste à côté de l’hôtel Hanoi View décrit juste au-dessus et du même genre. Un peu moins cher. Seule différence : les chambres sur cour n’ont pas de fenêtres et il n’y a pas de thé/ café à dispo dans les chambres.

41 Bat Su str, Hoan Kiem Dist, Ha Noi

-Email : [email protected], [email protected]

-Web : www.princehanoihotel.com

Lucky Star Hotel : 11Bat dan Str, Hoan Kiem Dist, Ha Noi,

Email : [email protected]

Website : www.luckystarhotel.com.vn

Les chambres sur cour n’ont pas de fenêtres mais les chambres sur rue oui.

Il n’y a pas d’ordi dans les chambres ni d’ascenseur.

Catégorie <100$

La grande différence avec la catégorie <50$ est que vous avez  plus de chances d’être au calme.

Mais, bien de l’hôtel Dolce Vita ainsi que des boutique hôtels proposés par Hanoi’s Elegance. Ces derniers détiennent d’ailleurs le palmarès dans Tripadvisor.

Tous sont situés dans le vieux quartier.

Parmi les hôtels Hanoi’s Elegance, je trouve que les hôtels Elegance Sapphire et Ruby sont les mieux placés, plus à l’écart du quartier ulta-touristique.

Catégorie Luxe

Si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille chaudement le Sofitel Legend Metropole.

Le luxe bien-sûr mais surtout un décor colonial tout droit sorti des albums de Tintin, vraiment magique.

Pour ceux qui n’ont pas les moyens, allez y prendre un verre, juste pour le coup d’oeil !

Où louer une moto à Hanoi ?

Tous les hôtels vous louent des scooters à la journée pratiques pour sillonner la ville ou partir en excursion dans les environs proches.

Mais, pour des boucles de plusieurs jours vers le Nord Ouest ou le Nord Est, il vous faudra une moto plus endurante, minimum une 200cc.

Un petit conseil : la Minsk a longtemps été la moto de prédilection pour les boucles et c’est vrai qu’elle a “de la gueule”. Mais si vous partez seuls, préférez une autre moto. Il est très difficile de trouver des pièces de rechange et les motos plus récentes sont beaucoup plus adaptées.

Quelques adresses fiables de location de moto à Hanoi :

Les différents modèles sont présentés sur le site et sont dans un très bon état.

L’entrepôt étant à l’extérieur de Hanoi.

Sur ses conseils, nous avions loué une 200 cc parce qu’on etait 2 dessus avec bagages. Du coup, c’est quand même un budget : 25$ / jour.

Sinon, il existe des 125cc, modèles plus petits et plus abordables comme les Neo Future par exemple, pour 10$ / jour.

Vous pouvez en trouver notamment rue Luong Ngoc Quyen dans le vieux quartier de Hanoi.

Pour un circuit en moto guidé :

Voyage Vietnam avec nous, nous proposent des programmes du Nord du Vietnam. Vous en entendrez parler même dans les villages les plus reculés !

Un petit mot sur le spectacle des marionnettes

C’est un des must touristiques de Hanoi, écrits dans tous les guides.

Alors, on y va ou on n’y va pas ?

J’ai tenté l’aventure avec 2 filles respectivement de 2 et 6 ans et ça a été un ENORME succès !

Elles étaient captivées !!

Et pour les adultes, c’est sympa : le spectacle est très court donc on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Voyage Hanoi au vietnam
Note pour cet article

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)