Visite une ancienne résidence à Cao Bang

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

Visite une ancienne résidence à Cao Bang: Autrefois cloisonnée dans un grand espace de 6.000 m2 du district de Bao Lac, province Cao Bang (Nord), la grande maison centenaire a été le lieu de résidence et de travail d’une célèbre famille, les Nông Quan Dao – Nông Hùng Tân.

Selon les documents de propriété, l’ancienne résidence des Nôngs a été construite en 1890 par le mandarin Nông Hùng Tân, qui a beaucoup contribué à la défense nationale à la fin du XIXe siècle.

Cette maison en bois, vaste et confortable, se trouve sur un emplacement de premier choix. Accolée à la montagne Van Trung, elle fait face au fleuve Nang et au champ Nà Ban. La bâtisse comporte deux parties principales, sept pièces et deux entrepôts d’une superficie totale de 300 m2.

Le matériau principal est le «bois de fer» qui, comme son nom l’indique, est extrêmement dur en plus d’être imputrescible. Le toit est recouvert de tuiles tubulaires yin yang, le sol pavé par un carrelage en terre cuite (13 x 28 cm). La maison comprend 72 colonnes et les deux plus grandes, au centre, font 50 cm de diamètre. Les pieds de chacune de ces colonnes sont calés sur de gros socles en pierre sculptés à l’effigie d’un dragon devant la lune. Chaque pierre est «envoutée» par un sou blanc placé sous sa base. Tout autour de la résidence, de nombreuses autres pièces en bois ont été construites pour les valets. L’on trouve aussi une écurie qui peut accueillir des centaines de chevaux et une grande cour pour s’entraîner à l’art du combat ou faire du sport.

 Une ancienne résidence d’une célèbre famille Nông Hùng Tân

En 1909, Nông Quang Tuyên, gendre de la famille, a construit une autre maison en briques combinant architecture occidentale et locale (tuiles yin yang de la toiture uniquement) à proximité immédiate de la demeure. Les murs extérieurs font 40 cm d’épaisseur. Chaque pièce dispose d’une cheminée.

Quid de la demeure principale ?

Plus d’un siècle plus tard, il ne reste que la maison en briques et les deux arbres, majestueux, plantés à ce moment-là. La superficie du campus a été amputée de moitié, avec seulement 3.000 m2, le reste ayant été cédé aux besoins de l’urbanisation.

Visite une ancienne résidence à Cao Bang

Les autorités du district de Bao Lac devraient se coordonner dans le déploiement en temps utile de mesures de préservation et de promotion de la valeur de cette architecture unique que constituent ce vestige d’une famille célèbre dans l’histoire. Famille qui a contribué au processus de formation et de développement du district, et à la défense nationale.

La préservation a également des fins pédagogiques auprès de la jeune génération qui pourra en apprendre directement un peu plus sur l’histoire et la tradition du pays. Cela contribuera également à l’essor du tourisme local.

CVN

Visite une ancienne résidence à Cao Bang
Note pour cet article

Tags: , ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)