visite ho chi minh ville

[Visite Ho Chi Minh ville et ses incontournables] 5 meilleures activités à faire

Ecrit par Guide francophone saigon Ho Chi Minh delta Mekong sur . Publié dans Ho Chi Minh- Ville

Visite Ho Chi Minh ville, encore souvent appelé Saigon, est considéré comme une porte d’entrée du Vietnam sans grand intérêt… Ho Chi Minh va vous laisser l’impression d’une ville en plein changement, une ville de 9 millions d’habitants, très étendue, mais avec un centre-ville digne d’une ville de province.. Ici, ce sont les 5 activités à faire à Ho Chi Minh ville.

1. VISITER DES BÂTIMENTS COLONIAUX

Visite ho chi minh ville, il reste de nombreux bâtiments de l’époque coloniale, le centre étant plutôt petit, on en fait vite le tour. Partez du théâtre, allez vers la mairie puis vers la cathédrale et enfin le bureau de poste. Entre ces points de repère, on tombe sur beaucoup de bâtiments moins prestigieux qui semblent tout droit sortis de l’époque coloniale…
Nous avons souvent eu l’impression de nous retrouver dans une petite ville de province française … comme le montre ces photos de l’époque, Coup de cœur pour la poste centrale!

visite ho chi minh villeVisite ho chi minh ville

2. VOIR LE MUSÉE DES VESTIGES DE LA GUÈRRE

Tout commence dans la cour du bâtiment où sont exposés des avions, hélicoptères ou chars abandonnés par l’armée américaine … et puis on pénètre dans le bâtiment pour parcourir des salles remplies de photographies réalisées par des correspondants de guerre et là on est face à l’horreur de la guerre, aux vies détruites, aux correspondants de guerre morts pour informer, aux enfants nés handicapés du fait de l’exposition de leurs parents à l’agent orange …

Le musée, qui s’appelait le « musée des Crimes de guerre américains » et qui a été renommé pour des raisons politiques, n’est certes pas tout à fait impartial mais les images sont là et vous ressortirez en comprenant un peu plus le Vietnam et en détestant la guerre. Pour ceux qui ont visité le musée de la bombe à Hiroshima, ce musée m’a encore plus impressionnée….

3. VISITER LE PALAIS DE LA RÉUNIFICATION

Le palais présidentiel actuel fut reconstruit en 1966 par Ngo Viet Thu, lauréat du prix de Rome en 1955. Depuis 1975 et la chute de Saigon, le palais est resté tel quel, un palais-musée qui vous plonge direct dans les années 70…

Tout est encore dans le jus de l’époque! Nous avons dû nous y prendre à deux fois pour le visiter car le palais n’est ouvert que de 7h30 à 11h et de 13h à 16h (l’entrée coute 30000 Dong soit 1 Euro). Visitez bien le palais du sous-sol au toit pour ne pas manquer la belle salle de danse avec vue sur la ville et le bunker d’où l’on observait l’avancée des communistes.

>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

4. SE REPOSER DANS LA POSTE CENTRALE

La poste centrale, dont la charpente a été réalisée par Gustave Eiffel, est un petit joyau de l’ère coloniale. Rien n’a changé et il fait bon se reposer sur les bancs tout en observant l’agitation ambiante. Les plans de la Cochinchine et de Saigon aux murs ont été visiblement modifiés pour suivre les aléas de l’histoire. L’entrée est gratuite et la poste est ouverte de 7h à 20h

5. FAIRE DU SHOPPING

Le petit centre-ville comporte de nombreuses boutiques d’artisanat un peu design. Les touristes japonais semblent être très prisés ici car toutes les vendeuses baragouinent le japonais. Voici les trois adresses coup de cœur:

visite ho chi minh villeVisite ho chi minh ville

– Maquettes de bateaux: derrière le théâtre, des petites boutiques vendent des maquettes de bateau très bien faites et pas chères du tout. Compter entre 15 et 20 USD pour une jolie maquette de voilier chez Tân Thânh

– Artisanat en tout genre : chez Sapa on trouve tout, vêtements, chaussures, artisanat, de bon gout et plutôt de bonne qualité… j’ai testé leurs chaussures, ils ont même du 42… rare en Asie !

– Pour décorer la maison, j’ai craqué pour les beaux objets en laque de Nhu Y Oriental Lacquerware … attention ici les prix sont beaucoup moins chers qu’en Europe mais élevés pour le Vietnam. Je suis rentrée à Hong Kong avec une belle lampe noire et blanche !

 

Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage au Vietnam, circuit tour Sai Gon 1 jour, tour à Sai Gon, visite ho chi minh ville et ses alentours, Circuits touristiques à sai gon, guide Francophone à sai gon, choses à visiter à sai gon, voyage sai gon 1 jour avec guide francophone, comment se déplacer à sai gon, que manger à sai gon, hôtel sai gon, chose à faire à sai gon.

5/5 - (1 vote)

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon Ho Chi Minh delta Mekong

Visite Ho Chi Minh ville avec guide francophone saigon et voiture chauffeur à Saigon, Ho Chi Minh, Ben tre Can Tho, Da lat. Croisiere au delta du Mekong sur jonque/ bateau par Agence de voyage locale à Saigon Ho Chi minh Vietnam. Blog de voyage au Vietnam avec guide francophone privé.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)