
Visite village Cai Mon au delta du Mékong
Le village de Cai Mon, dans le delta du Mékong, s’anime environ un mois avant le Nouvel An lunaire. Difficile de ne pas succomber au charme des fleurs et des bonsaïs cultivés ici, sa spécialité, destinés à envahir les étals du marché du Têt.
- Meilleure saison dans le Delta du Mékong Vietnam
- Voyage au Delta du Mekong: balade en bateau
- Visite Ben Tre au Delta du Mékong
Au village de Cai Mon, les fleurs et les bonsaïs sont rois: Les cultures horticoles et floricoles de Cai Mon sont situées dans la commune de Vinh Thành (district de Cho Lach, province de Bên Tre), en plein cœur du delta du Mékong. Ils se trouvent à environ 100 km de Hô Chi Minh-Ville. La Nationale 57 qui traverse ce district en est parsemé : Vinh Hoa, Phu Son, Tân Thiêng, Long Thoi… mais aussi dans le district voisin de Mo Cày Bac.
Fondé au XIXe siècle: Cette spécialisation dans la floriculture et les bonsaïs ne date pas d’hier. On parle de la moitié du XIXe siècle. Beaucoup disent que les fleurs et les bonsaïs semblent être cultivés partout dans cette localité. On dit aussi que la floriculture s’y transmet de génération en génération.
Actuellement, avec Sa Dec, Cai Mon est le plus grand village de fleurs et de bonsaïs du delta du Mékong. Il fournit essentiellement les marchés de Hô Chi Minh-Mille, du delta du Mékong et même d’autres localités du pays.
Bonsaïs en forme d’ouvrages ou d’animaux de l’établissement Nam Công: Depuis quelques temps, la tendance est aux bonsaïs en forme d’animaux. Des arboriculteurs ont élevé leur profession au rang d’art, en atteste leurs réalisations. À partir de deux arbres : le xanh et le si, ils sont parvenus à façonner, à force d’expérimentations, des bonsaïs à l’effigie du dragon, du buffle, de l’éléphant voire de l’aigle. Certains, plus grands, ont même pris la forme d’ouvrages architecturaux. L’artiste Năm Công, directeur de l’établissement Nam Công, est apprécié comme le «Roi» des bonsaïs en forme d’animaux.
>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam
Ces dernières années, les pots de fleurs suspendus font également recette, essaimant les fenêtres et les balcons des habitations. On retrouve ainsi des pervenches, des orchidées et des lysanthis. Mais d’autres fleurs sont reines à Cai Mon comme les glaïeuls, les pivoines et les roses.
Actuellement, des centaines d’établissements de production et de commerce de semis, de fleurs et de bonsaïs longent la route nationale 57 qui traverse Cai Mon. Quelque 8.000 familles du district de Cho Lach – dont 6.000 du village de Cai Mon – vivent de la floriculture et de la production de semis.
Situé au bord de la branche antérieure de Mékong; dans la commune de Tiên Thủy; district de Châu Thành, province de Bến Tre; Cai Mon est réputé pour être le berceau des vergers au delta du Mékong.
Longeant l’autoroute 57; une promenade à vélo ou une balade à pied vous amènera jusqu’au jardin de Cai Mon où; on peut ressentir nettement l’ambiance colorée à l’approche de la fête du Têt dans un paradis de fleurs printanier.
Découvrir le jardin de Cai Mon; vous donne la chance de déguster des fruits frais selon chaque saison. Profitez de ce moments magique; où vous cueillez-vous même un petit fruit tropical puis après l’avoir goûtée; vous permet de savourer toute la saveur du pays que vous visitez.
Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage vietnam avec agence francophone locale Ho Chi Minh, voyage à Cai Mon, tour à Cai Mon, séjour à Cai Mon, Circuit touristique à Cai Mon, guide Francophone à Cai Mon, séjour à Cai Mon, voiture chauffeur Cai Mon, guide francophone Cai Mon.
Mots-clefs : Cai Mon, Delta du Mékong, mekong vietnam, Village de Cai Mon, Voyage Cai Mon
Rétrolien depuis votre site.