Village Cai Mon au delta Mekong

Village Cai Mon au delta du Mékong

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Village Cai Mon au delta du Mékong: Le village de Cai Mon, dans le delta du Mékong, s’anime environ un mois avant le Nouvel An lunaire. Difficile de ne pas succomber au charme des fleurs et des bonsaïs cultivés ici, sa spécialité, destinés à envahir les étals du marché du Têt.

Au village de Cai Mon, les fleurs et les bonsaïs sont rois: Les cultures horticoles et floricoles de Cai Mon sont situées dans la commune de Vinh Thành (district de Cho Lach, province de Bên Tre), en plein cœur du delta du Mékong. Ils se trouvent à environ 100 km de Hô Chi Minh-Ville. La Nationale 57 qui traverse ce district en est parsemé : Vinh Hoa, Phu Son, Tân Thiêng, Long Thoi… mais aussi dans le district voisin de Mo Cày Bac.

Fondé au XIXe siècle: Cette spécialisation dans la floriculture et les bonsaïs ne date pas d’hier. On parle de la moitié du XIXe siècle. Beaucoup disent que les fleurs et les bonsaïs semblent être cultivés partout dans cette localité. On dit aussi que la floriculture s’y transmet de génération en génération.

Il faut savoir également que bien avant cela, le village était réputé pour ses vergers et la production de semis. Cai Mon a longtemps été surnommé le «royaume des fruits délicieux» du pays, réputé pour ses durians et mangoustans.

Actuellement, avec Sa Dec (province de Dông Thap), Cai Mon est le plus grand village de fleurs et de bonsaïs du delta du Mékong. Il fournit essentiellement les marchés de Hô Chi Minh-Mille, du delta du Mékong et même d’autres localités du pays. Ces dernières années, ce village a aussi exporté vers le Japon, la République de Corée et Taïwan (Chine).

«Sa Dec possède de nombreux atouts dans la floriculture. Cai Mon, lui, se distingue dans la culture des bonsaïs. Sans oublier les kumquats et les ochnas, informe le chercheur Lê Phuoc Toàn. Le savant Truong Vinh Ky (Pétrus Ky) et le provicaire Gernot ont été les grands acteurs de la création de ce village de métier, puisque ce sont eux qui ont offert à Cai Mon les premières graines de fleurs et de fruits importées de l’étranger».

Bonsaïs en forme d’ouvrages ou d’animaux de l’établissement Nam Công: Depuis quelques temps, la tendance est aux bonsaïs en forme d’animaux. Des arboriculteurs ont élevé leur profession au rang d’art, en atteste leurs réalisations. À partir de deux arbres : le xanh et le si, ils sont parvenus à façonner, à force d’expérimentations, des bonsaïs à l’effigie du dragon, du buffle, de l’éléphant voire de l’aigle. Certains, plus grands, ont même pris la forme d’ouvrages architecturaux. L’artiste Năm Công, directeur de l’établissement Nam Công, est apprécié comme le «Roi» des bonsaïs en forme d’animaux.

Ces dernières années, les pots de fleurs suspendus font également recette, essaimant les fenêtres et les balcons des habitations. On retrouve ainsi des pervenches, des orchidées et des lysanthis. Mais d’autres fleurs sont reines à Cai Mon comme les glaïeuls, les pivoines et les roses.

La pépinière du Sud: Selon les statistiques, Cai Mon a fourni pour le pays ainsi qu’à l’étranger, dont le Japon, la République de Corée et Taïwan (Chine), plus de 20 millions de produits de nombreuses espèces et plus de 10 millions de pots de fleurs et bonsaïs.

Actuellement, des centaines d’établissements de production et de commerce de semis, de fleurs et de bonsaïs longent la route nationale 57 qui traverse Cai Mon. Quelque 8.000 familles du district de Cho Lach – dont 6.000 du village de Cai Mon – vivent de la floriculture et de la production de semis.

Le Livre des records du Vietnam a reconnu Cai Mon comme «Plus grande localité vietnamienne pour la production de semis de fruits», avec beaucoup de spécialités comme durian, mangoustan, pamplemousse, etc.

Les vergers de Cai Mon avant le Têt: Le tourisme vert, une forme de voyage avec laquelle on peut aller de la simple découverte des richesses écologiques d’une région à la participation aux travaux de la ferme biologique qui est beaucoup apprécié depuis la prise de conscience du réchauffement de la Terre. Au Vietnam, du Nord au Sud, vous trouverez plusieurs voyages de ce type. Gâté par Dame Nature, consolidé par les alluvions du Mékong, la province de Ben Tre est considérée comme la capitale des vergers, des cocotiers et des fruits au Sud du Vietnam, concentré principalement dans le district Cho Lach et le district Chau Thanh.

Situé au bord de la branche antérieure de Mékong, dans la commune de Tiên Thủy, district de Châu Thành, province de Bến Tre, Cai Mon est réputé pour être le berceau des vergers au delta du Mékong.

Village Cai Mon au delta MekongVillage Cai Mon au delta Mekong

Longeant l’autoroute 57, une promenade à vélo ou une balade à pied vous amènera jusqu’au jardin de Cai Mon où on peut ressentir nettement l’ambiance colorée à l’approche de la fête du Têt dans un paradis de fleurs printanier.

Les vergers de Cai Mon avant le Têt: Hors la préparation des fleurs pour la fête du Têt comme l’abricotier, le chrysanthème, l’œillet d’Inde,… la majorité des familles possède un trésor de bonsaïs de formes et de tailles très variées, grâce à leurs coups mains artistiques : dragons, phénix, cerf…

Découvrir le jardin de Cai Mon, vous donne la chance de déguster des fruits frais selon chaque saison. Profitez de ce moments magique, où vous cueillez-vous même un petit fruit tropical puis après l’avoir goûtée, vous permet de savourer toute la saveur du pays que vous visitez.

Après la visite des vergers et des pépinières de Cai Mon, vous pouvez parcourir les villages aux alentours pour apprendre le métier d’arboriculteur, découvrir des spécialités de Ben Tre ou laisser voler votre âme avec la musique populaire typique du Sud du Vietnam.

Village Cai Mon au delta du Mékong
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/village-cai-mon-au-delta-du-mekong">
Twitter

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)