Vietnam – pays des descendants du dragon

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans A-Généralité du Pays Vietnam

Nom officiel : République Socialiste du Vietnam

Nature du régime : République populaire à parti unique

Chef de l’Etat : Truong Tan Sang

Chef du Gouvernement : Nguyen Tan Dung

Secrétaire général du Parti Communiste vietnamien : Nguyen Phu Trong

Superficie : 331 041 km²Capitale : HanoïLangue officielle : vietnamienMonnaie : DongFête nationale : 2 septembrePopulation : 85,2 millions (2007)

Densité : 258 hbt/km²

Espérance de vie : 71 ans

Taux d’alphabétisation : 90,3 %

Villes principales : Hanoï, Ho Chi Minh Ville, Hai Phong, Da Nang

Religion (s) : Bouddhistes (75 %), catholiques (7%), caodaistes (2 %), hoahao (2%), protestants (0,75%), musulmans (0,1%)

 vn-guidefrancophonehanoi

Le Vietnam, situé au coeur de l’Asie du Sud-Est, s’étend le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise sur 1700 km du Nord au Sud. Sa largeur n’excède pas 300 km (50 km pour la zone la plus étroite). Le territoire est délimité à l’Est par la Mer de Chine (3260 km de côtes), au Nord par la Chine, à l’Ouest et au Sud-Ouest par le Laos et le Cambodge. D’une superficie de 331.000 km², le Vietnam revendique la possession de deux archipels en Mer de Chine orientale (les Paracel et les Spratly).

Le relief est très varié et formé aux trois quarts de montagnes et de plateaux. On peut délimiter trois grandes régions :

Au Nord, le Bac Bo (ex-Tonkin), formé d’un secteur montagneux dont le point culminant est le mont Phan Si Pan (3.142 m), qui entoure la vaste plaine du fleuve Rouge ;

Au centre, le Trung Bo (ex-Annam), avec la Cordillère Annamitique qui descend en pente douce vers le Sud et le Sud-Ouest, mais qui tombe brutalement vers l’Est en dominant l’étroite bande côtière de la Mer de Chine ;

Au Sud, le Nam Bô (ex-Cochinchine), essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du Mékong.

Le territoire est traversé par deux fleuves :

Le fleuve Rouge (Sông Hông) coule sur 510 km dans le nord. Son apport en alluvions est de 80 millions de m3, ce qui lui permet de gagner 100 mètres par an sur la mer. Ses principaux affluents sont le Song Da (543 km) et le Song Lô (277 km). Cet ensemble conflue dans la région de Viêt Tri puis se divise en six branches dans le golfe du Tonkin. La région côtière est constituée de plaines alluviales, de lagunes et de deltas ;

Au Sud, le Mékong, long de 4220 km dont 220 km au Viêt Nam, prend sa source au Tibet. Son delta avance tous les ans de 60 à 100 m sur la mer de Chine méridionale. Il alimente un réseau très dense de canaux.

Vietnam – Pays Des Descendants du Dragon, Le Vietnam – Un Pays Fascinant

En dépit de la libéralisation économique continue et des pressions de son développement rapide, ce digne pays est parvenu à préserver sa riche civilisation et une société fortement cultivée. La plupart des visiteurs restent bouche bée devant la beauté des sites naturels du Vietnam. Le delta du fleuve rouge au nord, le delta du Mékong au sud et presque toute la bande côtière forme un véritable patchwork de rizières d’un vert scintillant entretenues par des paysannes à chapeau conique. Une grande partie des 3.260 km de côtes est constituée de plages et le lagunes de rêve. Nombre d’endroits sont ombragés grâce aux palmiers ou aux casuarinas. Ailleurs, ce sont des dunes de sable qui s’étendent à perte de vue, ou encore les versants abrupts des contreforts des monts Truong Son. Entre les deux deltas, les rizières bordant la côte de la mer de Chine méridionale laissent place à de hautes montagnes couvertes d’une forêt tropicale. Il suffit de s’éloigner un peu du littoral pour se rafraîchir dans les chutes et les cascades ou faire des randonnées superbes exotiques sur les Hauts Plateaux du Nord et du Centre. Là vivent des dizaines de minorités ethniques différentes qui représentent une diversité plus importante que dans la plupart des autres pays de l’Asie. Les visiteurs s’étonnent généralement de la variété d’images, de sons, de goûts et de senteurs émanant d’une société à la civilisation fort ancienne, mais qui s’est frottée tout au long du siècle dernier au monde occidental. Les Vietnamiens accueillent les étrangers avec plaisir et les traitent avec beaucoup de gentillesse et souhaitent établir des contacts avec le monde extérieur…

HANOI ET SES ENVIRONS

Capitale de Hanoi Pays de l’Est Pays de l’Ouest
Hoa Lu & ses alentours Pagode des parfums Parc national de Cuc Phuong
Baie d’Halong Ile de Cat Ba Hai Phong
LE NORD-EST

Lang Son Cao Bang Ba Be
Tuyen Quang Thai Nguyen Ha Giang
LE NORD-OUEST

Hoa Binh Mai Chau Pu Luong
Moc Chau Son La Dien Bien Phu
Lai Chau Sin Ho Phong Tho
Tam Duong Binh Lu Sa Pa
Mont Fansipan Bac Ha Marché des Montagnards
LE CENTRE-NORD

Thanh Hoa Plage Sam Son Vinh
Plage Cua Lo Ha Tinh Dong Hoi
Grotte Phong Nha Quang Tri DMZ
LE CENTRE

Hue Parc national Bach Ma Plage Lang Co
Da Nang Montagne de marbres Musée Cham
Hoi An Plage Cua Dai My Son
LITTORAL DU CENTRE ET DU SUD

Quang Ngai Plage Sa Huynh Quy Nhon
Tuy Hoa Song Cau Ile de la baleine
Plage Doc Let Nha Trang Plage Mui Ne
Mont Ta Kou Plage Ca Na Tour Cham Po Klong Garai
LES HAUTS PLATEAUX DU CENTRE

Kon Tum Pleiku Buon Ma Thuot
Village Buon Don Lac Lak Da Lat
HO CHI MINH VILLE ET SES ENVIRONS

Ho Chi Minh Ville Tunnels de Cu Chi Tay Ninh
Quartier chinois Iles de Con Dao Ile de Phu Quoc
Vung Tau Plage Long Hai Reserve naturelle Can Gio
LE DELTA DU MEKONG

My Tho Ben Tre Vinh Long
Tra Vinh Sa Dec Soc Trang
Can Tho Chau Doc Long Xuyen
Rach Gia Ca Mau Ha Tien

 

Vietnam – pays des descendants du dragon
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/vietnam-pays-des-descendants-du-dragon">
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)