Vietnam les Valeurs culturelles vietnamiennes aujourd’hui

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Vietnam les Valeurs culturelles vietnamiennes aujourd’hui: Le pays Vietnam se renouvelle en intégrant de plus en plus profondément le tissu mondial. Ce processus a des impacts considérables sur la culture nationale. Où en sont les changements de valeurs dans la culture vietnamienne? Que faire pour préserver et valoriser sa richesse? Voilà les deux grandes questions sur lesquelles plusieurs hommes de culture se sont penchés.

Nhac treLes valeurs culturelles s’accumulent et évoluent au fil du temps. Les interférences avec d’autres cultures ont enrichi la culture nationale en y apportant de nouvelles valeurs. « Nous devons faire preuve de persévérance dans la protection, l’héritage et l’enrichissement des traditions culturelles tout en intégrant activement la communauté internationale, affirmele professeur Ngo Duc Thinh, grand spécialiste du folklore. Ce sont deux choses indispensables et indissociables. Si nous réussissons ce double travail, le Vietnam préservera son identité tout en se modernisant. Sinon, soit notre culture s’affaiblira, soit nous perdrons nos traditions. Intégration active rime avec choix multiples. Sans être actif, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs. »

Guide francophone au vietnam

Tout au long de son histoire mouvementée, le Vietnam a toujours sû préserver son identité face aux importations massives de cultures exotiques. Mais plus le pays s’ouvrira, plus ce sera difficile. « Le plus important, c’est de créer sa propre force, autrement dit un contingent de créateurs littéraires et artistiques qui soient bien imprégnés des traditions nationales, estime le critique Ngo Thao. Ces traditions mêlées aux connaissances et aux valeurs culturelles mondiales donneront des produits nouveaux qui garderont quand même le cachet de l’âme, de l’intelligence et de l’esprit de la nation vietnamienne. »

La danseLes jeunes sont les plus réceptifs aux nouveautés culturelles. Ce qu’ils pensent de la culture est très important aux yeux des chercheurs. Selon le professeur Ngo Duc Thinh, « l’avenir de la culture est aux mains des jeunes. Toutes les recommandations que nous faisons en la matière doivent en tenir compte. Il faut bien expliquer aux jeunes pourquoi nous devons protéger les patrimoines, les traditions, pourquoi nous devons intégrer la communauté internationale. Une fois qu’ils en seront pleinement conscients et que nous leur donnerons les moyens nécessaires pour réaliser ce travail, ils passeront alors maîtres dans le processus de préservation et d’intégration. Toutes mes réflexions se résument en cette devise: persévérer dans la préservation et la valorisation des traditions, intégrer activement la culture mondiale.

Jeunes volontiers

Quant à Ho Anh Tuan, vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, il estime qu’il est primordial pour chaque pays de préserver et de valoriser sa culture, ses différences, son identité. Les valeurs traditionnelles qui résistent aux temps constituent le fondement de la culture moderne, affirme-t-il.

Vietnam les Valeurs culturelles vietnamiennes aujourd’hui
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/vietnam-les-valeurs-culturelles-vietnamiennes-aujourdhui">
Twitter

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)