La pagode Keo Thai Binh

Trésor architectural de pagode Keo Thai Binh

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Trésor architectural de pagode Keo Thai Binh: La pagode Keo, l’une des plus célèbres du pays, est caractéristique du style architectural traditionnel vietnamien. Un trésor historique exceptionnel, préservé depuis plus de 400 ans.

La pagode Keo est l’une des plus célèbres du pays. Située dans la commune de Duy Nhât, district de Vu Thu, province de Thai Binh, à une centaine de kilomètres au sud de Hanoi, la pagode Keo s’étend sur une superficie de 17 hectares, en totale harmonie avec la nature environnante.

Un site incomparable pour revisiter l’histoire. Connue sous le nom de «Thân Quang», la pagode a été érigée en l’honneur du bonze Không Lô, un maître religieux de la dynastie des Ly (1010-1225). Bien qu’ayant été rénovée plusieurs fois, la structure originale du XVIIe siècle reste encore intacte à ce jour. Elle est composée entre autres de plusieurs cours, et de sculptures uniques sur les étais en «bois de fer» (gô lim) soutenant les toits.

La pagode de Keo est célèbre pour son clocher à trois toits superposés, avec des balcons travaillés avec grande finesse. L’édifice ressemble à une fleur de lotus, épanouie parmi les arbres qui l’entourent. Sa forme architecturale de style classique, de onze mètres et demi de haut, contient trois énormes cloches. Ces dernières furent construites à partir de bois précieux, et forment un système complexe de montants et de rampes reliées par des mortaises supportant un dôme fait de tuiles.

Le festival de rites traditionnels se tient une fois au printemps (le 4e jour du 1er mois lunaire), et une deuxième fois à l’automne entre le 13e et le 15e jour du 9e mois lunaire).

Cette pagode possède une collection impressionnante d’objets religieux et historiques, notamment de la porcelaine de Bat Tràng datant du XVIe siècle. L’ensemble du site a été classé vestige national spécial par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme en 2012.

Le festival de rites religieux et traditionnels se tient une fois au printemps (le 4e jour du 1er mois lunaire), et une deuxième fois à l’automne (entre le 13e et le 15e jour du 9e mois lunaire). Des spectacles et jeux populaires sont organisés en référence à la vie des paysans du delta du fleuve Rouge, tels que attraper le canard ou cuire le riz. Un rendez-vous incontournable pour de nombreux pèlerins et touristes dans la région.

La pagode Keo Thai BinhLa pagode Keo Thai Binh

Province de Thai binh: Cette province dite de la « grande paix » située dans les terres du nord est une vaste plaine, unique province qui n’ait pas de montagnes sur son territoire de 1567 km2. Sa capitale provinciale, Thai Binh comporte environ 1800 habitants. Elle se situe sur la route entre Ninh Binh et Haiphong distante de 80 km et 150 km d’Halong. Elle est entourée des provinces de Hai Duong, de Hung Yen, de Ha Nam, de Nam Dinh et de Haiphong. Province côtière, elle a 53 km de côtes, de grands estuaires et des plages de sable. Plusieurs ponts et rivières traversent la province. Cette riche province possède des mines de gaz en cours d’exploitation. Elle est aussi la première région de production du riz du nord. Beaucoup d’autres produits y sont cultivés : maîs,  patate douce, canne à sucre, thé, coton, mûrier, arachide et souchet.

La province est constituée de quelques groupes éthniques comme les Viet (Kinh), majoritaires, les Thai, les Tay et les Ra Glai.

En ce qui concerne les produits artisanaux la province recèle de nombreux produits tels la soie, l’étoffe, les objets d’art en rotin et bambou.

Tout aussi nombreux, les sites touristiques de la région procureront au visiteur un grand plaisir. Il pourra visiter la pagode Keo, les temples Dong Ba, Dong Sam et Tien La et même quelques îles, Con Vanh et Con Thu. La plage de Dong Chau  prisée des vietnamiens peut faire l’objet d’une halte.

Enfin le village de Bach Thuan est une des beautés naturelles touristiques intéressantes à visiter.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)