Tourisme Van Don Halong Quang Ninh

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

Tourisme Van Don Halong Quang Ninh: Situé dans la baie de Bai Tu Long et près de la baie de Ha Long, une des sept nouvelles merveilles du monde, le district insulaire de Vân Dôn bénéficie de nombreux avantages pour le développement touristique, encore largement sous-exploités.

Le paysage de Vân Dôn (province de Quang Ninh, Nord) est marqué par des forêts, des îles rocheuses, l’océan… Les touristes apprécient particulièrement la forêt et les plages désertes (Quan Lan, Minh Châu, Ngoc Vung, Bai Dài).

Tourisme Van Don Halong Quang Ninh

Selon les annales historiques, le roi Ly Anh Tông a décidé d’établir en 1149 le port de Vân Dôn, premier port commercial du Dai Viêt (nom du Vietnam à l’époque) pour accélérer les échanges avec les pays voisins. Ce port a cessé ses activités à la fin de l’époque des Lê postérieurs (en 1789). Actuellement, on peut encore y voir les vestiges de vieux appontements le long des rivières de Bach Dang, de Cua Luc, sur les îles de Quan Lan et Công Dông.

Le Parc national de Bai Tu Long, un des joyaux de Vân Dôn, s’étend sur près de 16.000 ha, avec deux tiers de milieux aquatiques. Ce lieu préserve plusieurs espèces animales et végétales inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam. Il comprend une quarantaine d’îles et d’îlots, les trois plus grandes étant Ba Mùn, Trà Ngo, et Sâu Nam. Beaucoup d’îles sont vierges de tourisme et même d’activités humaines.

L’île de Ba Mùn (autre nom : Cao Lô) occupe environ 1.800 ha, dont le mont Quit est le point culminant (397 m). Dans le parc, la flore se compose de 178 espèces. Concernant la faune, on trouve 119 espèces de poissons, 132 d’invertébrés, 106 de coraux…

Le Parc national de Bai Tu Long est une destination fréquentée par les routards, qui apprécient de se reposer sur une des plus belles plages du golfe de Bac Bô, Minh Châu, longue de 2 km.

Futur pôle de tourisme

Bien que la baie de Bai Tu Long ne se trouve qu’à environ 60 km de la célébrissime baie de Ha Long et qu’à 50 km de la ville de Ha Long, elle reste peu fréquentée par les touristes, notamment étrangers. L’an dernier, 540.000 personnes l’ont visitée, dont 8.800 étrangers, ce qui a généré 350 milliards de dôngs de recettes. Les services touristiques encore embryonnaires expliquent cela. Mais à la haute saison, au moment où la baie de Ha Long est surchargée, les séjours vers la baie de Bai Tu Long, notamment vers Vân Dôn, rencontrent un succès croissant. Cependant, le district insulaire manque encore de nombreuses infrastructures pour développer le tourisme haut de gamme.

Tourisme Van Don Quang Ninh

D’après Nguyên Quy Phuong, chef du Département du tourisme, pour faire de Vân Dôn un pôle de tourisme maritime haut de gamme, le district insulaire nécessite de prendre des mesures dans la création de produits de qualité, la formation des ressources humaines, l’attraction d’investisseurs nationaux et étrangers.

Selon Lê Quang Thach, vice-président du Comité populaire du district de Vân Dôn, la localité a élaboré un plan de développement de la zone économique de Vân Dôn d’ici à 2015 et à l’horizon 2020. L’objectif est une croissance de 15% à 18%/an, avec comme priorités l’île de Cai Bâu, les communes insulaires de Ngoc Vung, Quan Lan, Minh Châu, Ban Sen et Thang Loi, le Parc national et la baie de Bai Tu Long. Des politiques préférentielles d’investissement soutiendront l’implantation de zones de villégiature de luxe, de centres commerciaux, d’hôtels aux normes internationales.

Tourisme Van Don Halong Quang Ninh
Note pour cet article

Tags: , , , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)