cuisine saigon

Top meilleurs plats à ne pas manquer à Saigon

Ecrit par Saigon mekong guide sur . Publié dans Cuisine, fleurs et fruits

Saigon est la ville plus dynamique et riche en potentiel touristique. Si vous avez un voyage au Vietnam à Saigon, n’oubliez pas de déguster les meilleurs plats à Saigon ci-dessous

Goûter un des meilleurs plats à Saigon, le Hu tieu – une soupe saigonnaise

Un plat emblématique à Saigon est hu tieu qu’on appelle simplement soupe saigonnaise. À la différence du pho ou du bun, soupes de nouilles traditionnelles vietnamiennes, cette variante se distingue par les pâtes de riz plus minces et élastiques. Agrémenté à son origine des simples tranches de porc, d’autres ingrédients viennent actuellement accompagner le hu tieu comme crevettes, foie de porc, œufs de caille, seiche…Ce mélange coloré et parfumé a de quoi offrir un délice dont en se régale plus souvent au petit déjeuner et dîner. Il se déguste chaud pour la version soupe et froid pour la salade sans absence des pousses de soja, de l’ail séché parfumé et un bol de bouillon garni de ciboule. En général, c’est un des plats à Saigon à ne pas rater lors du voyage au Vietnam.

le hu tieu - plat à ne pas rater à Saigon
le hu tieu – plat à ne pas rater à Saigon

Le Banh xeo – Pâte  de frite

Ce plat est en fait une galee à base de farine de riz, craquante à l’extérieur et moélleuse à l’intérieur. Elle est généralement farçie de crevettes, de morceaux de porc et de haricots mungo auxquels on peut rajouter, en foncon des goûts, de l’oignon vert, de l’ail, un peu de pîment et de l’oeuf. La bonne façon de déguster ce plat à Saigon est de l’enrouler dans une feuille de salade ou de moutarde et de le tremper dans une sauce à l’ail plus ou moins pimentée.

banh xeo - plat vietnamien plus populaire
banh xeo – plat vietnamien plus populaire

Brochette de viande grillée (Thit xien nuong)

Le Vietnam est incontestablement l’un des pays d’Asie du Sud-est où l’on trouve les meilleures brochettes de viande. On prépare des brochettes de viande en différentes façons. Ho Chi Minh Ville n’est pas en reste dans la variété de ses préparaons. On retrouvera ainsi des brochees de poulet, de porc ou de cailles épicées avec de l’ail, du piment local et des feuilles odorantes dont le tout donne une saveur succulente.

brochettes de viande grillée
brochettes de viande grillée

Bánh tráng nướng (Pizza vietnamienne)

Cette « pizza » locale et très savoureuse est faite d’une galette de riz grillée au barbecue et recouverte de garnitures variées. Un œuf de caille est battu directement sur la galette de riz et étalé uniformément afin que les garnitures tiennent mieux. Celles-ci peuvent être composées de fromage, de viande hachée, de crevettes séchées, de saucisses en tranches, de cacahuètes, d’échalotes, d’herbes, de sauce de poisson …

Les « bánh tráng nướng » sont l’un des aliments de rue les plus populaires chez les jeunes vietnamiens. Vous devriez donc les deguster dans votre voyage au Vietnam. Soyez conscients que vous pouvez facilement devenir accro à cette collation croustillante et savoureuse!

banh trang nuong
banh trang nuong

Les mini crêpes de riz croustillantes (Banh khot)

Le « Bánh khọt », c’est un plat à Saigon de mini crêpes servies avec des herbes et des légumes. On le goûter avec une sauce de poisson épicée et sucrée pour tremper. La pâte est faite d’une farine de riz mélangée à de la noix de coco et la couleur jaune est donnée par la poudre de curcuma, comme le « bánh xèo ». Habituellement au-dessus, on dispose des crevettes et des oignons verts. Alors que le « bánh xèo » est très grand, le « bánh khọt » est beaucoup plus petit et plus épais. Parmi la liste des délicieuses spécialités locales, vous ne devez absolument pas manquer cette crêpe de riz de petite taille!

banh khot - spécialité culinaire du Sud
banh khot – spécialité culinaire du Sud
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)