temple ba thien hau

Temple Ba Thien Hau à Saigon

Ecrit par Saigon mekong guide sur . Publié dans Ho Chi Minh- Ville, Nouvelle voyage delta Mekong

Au milieu de la vie urbaine dynamique et moderne de Saigon, il y a des couleurs traditionnelles et une beauté ancienne du temple Ba Thien Hau. Ce temple vieux de 200 ans constitue un lieu sacré et paisible afin que les visiteurs prient pour les bénédictions de leurs familles et de leurs proches. Lors de votre voyage à Saigon (Ho Chi Minh Ville), n’oubliez pas de découvrir cette attraction touristique intéressante.

Le temple Ba Thien Hau, un temple taoïste à Cholon (Grand Marché), quartier chinois de Ho Chi Minh Ville. Ce temple dédié à la déesse de la mer Thien Hau a été construit au XIXe siècle par les commerçants chinois (Hoa) de la ville, dans la rue populeuse de Nguyen Trai.

L’autel principal est dominé par trois statues à hautes coiffes dorées de la déesse dont le visage est en bronze coloré, avec des vêtements chamarrés.

Infos pratiques sur le temple Ba Thien Hau

Située au 710 rue Nguyen Trai, district 5, le temple est l’un des endroits les plus sacrés que vous ne pouvez pas manquer lors de votre voyage à Saigon. À chaque fête du Têt, les Saïgonnais y viennent souvent prier pour une nouvelle année paisible.

On dit que le temple Ba Thien Hau a une grande influence sur la vie culturelle de la communauté chinoise vivant à Saigon. Il existe depuis près de 260 ans mais il conserve toujours les caractéristiques de l’architecture chinoise. Aujourd’hui, il y a de nombreux artefacts de valeur historique et artistique dans ce temple. C’est la raison qui rend cet endroit de plus en plus attrayant pour les touristes nationaux et étrangers.

Temple Ba Thien Hau à Saigon
Temple Ba Thien Hau à Saigon

>> Voir aussi Le quartier chinois Saigon

Histoire du temple

“Thiên Hậu” est la transcription vietnamienne du nom chinois Tianhou (Impératrice du ciel), une épithète de la déesse de la mer chinoise Mazu. Cette foi est populaire dans les provinces maritimes du sud de la Chine et, en particulier, à Taïwan et parmi la diaspora chinoise. Au Vietnam, elle est aussi parfois connue sous le nom de “Dame de la mer” (Bà en vietnamien). Le mazuisme est fréquemment syncrétisé avec le taoïsme et le bouddhisme. Par exemple, à la pagode Quan Am à proximité, les deux principaux autels servent Thien Hau et Quan Am, la forme vietnamienne de Guanyin.

Son architecture

À l’extérieur :

Le temple se situe sur la rue animée Nguyen Trai. On y accède en entrant par un portail en fer et traversant une petite cour. On a décoré le toit avec de petites figurines en porcelaine délicatement façonnées exprimant des thèmes de la religion et des légendes chinoises. Des lanternes et des modèles en bois de théâtres chinois pendent au-dessus de l’entrée.

À l’intérieur :

L’intérieur du temple est en fait une cour partiellement couverte, au bout de laquelle se trouve l’autel de Mazu. Les parties exposées de la cour contiennent des brûleurs d’encens et ouvrent la vue sur les remarquables dioramas en porcelaine sur le toit. L’autel de Mazu possède les trois statues de la déesse.

Visite du temple Ba Thien Hau
Visite du temple Ba Thien Hau

>> Pour plus d’infos sur les autres sites incontournables à Saigon, consultez notre Agence de voyage locale francophone au Vietnam

Trouver cet article sur Google : agence de voyage au vietnam, guide francophone saigon, voiture chauffeur saigon, sites incontournables de saigon, attractions touristiques ho chi minh ville, temple Ba Thien Hau, pagode Thien Hau

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)