Com Tam

Spécialité culinaires au sud du Vietnam

Ecrit par Saigon mekong guide sur . Publié dans Cuisine, fleurs et fruits

La cuisine du Sud du Vietnam, est populaire pour ses saveurs et ses préparations simples mais originales, variées et différentes de la cuisine du reste du pays. Nous vous recommandons cette fois les plats et spécialités au sud du Vietnam à goûter lors de votre voyage au Vietnam.

Riz aux (trois) trésors (Cơm Tấm)

Com Tam
Com Tam

Le cơm tấm, ou cơm tấm sườn bì chả, est un plat vietnamien. Il se fait à partir de grains de riz brisés. Il s’appele « riz aux (trois) trésors » dans les restaurants vietnamiens en France. Ce plat est très particulier sur plusieurs points. D’abord, c’est un des rares plats servis sur assiette (cơm dĩa), très complet, que l’on déguste à l’aide d’une cuillère et d’une fourchette. Le riz est un riz spécial. On va le briser deux à trois fois, qu’on appelle brisures de riz, et au Vietnam, gạo tấm (gạo = grains de riz non cuits).

Crêpe Vietnamien (Bánh xèo)

Banh xeo
Banh xeo

Banh Xeo,une crêpe connue de la cuisine vietnamienne est toujours de couleur jaune et croustillante avec un goût de curcuma. Elle se fait par l’harmonie de la viande de boeuf hachée, des crevettes, des pousses de soja. Cette fameuse recette s’adresse aujourd’hui à tous ceux qui aiment la gastronomie vietnamienne et surtout la cuisine de Sai Gon. Ce plat esthétique et succulent est très simple à réaliser.

Gâteau Pia (Bánh pía)

Banh Pia
Banh Pia

Le gâteau Pia est une spécialité de la province de Soc Trang dans le delta du Mékong. Le gâteau Pia de Soc Trang a la saveur à la fois sucrée, parfumée et légèrement grasse des produits champêtres du delta du Mékong. Le mélange de durion, d’haricots mungo et de jaunes d’oeufs de canard salés lui donne un goût très particulier. Le gâteau est coupé en 8 petits morceaux par un couteau tranchant et mangé avec du thé vert.

Gâteau de Canh (Bánh canh)

Banh canh
Banh canh

Banh canh est un plat à ne pas rater parmi les spécialités du Sud au Vietnam. Il y a beaucoup de versions de cette nourriture telles que Banh canh avec la jambe de porc, le canard, le sang congelé, la boule de boeuf, le crabe, la crevette et le lait de noix de coco … Le gâteau de Canh est devenu populaire dans le delta et le sud du Vietnam.

Vermicelles au boeuf à la mode du Sud (Bún bò Nam Bộ)

Bun bo nam bo
Bun bo nam bo

C’est un délicieux mets originaire du Sud du Vietnam. Ce plat est à base de vermicelles de riz froid, de crudités, de lamelles de bœuf sautées à la citronnelle. Il se sert avec des herbes aromatiques, de germes de haricots mungo, de cacahuètes écrasées et une sauce.

Soupe claire de nouilles de riz (Hủ Tiếu)

Hu Tieu
Hu Tieu

C’est une soupe à base de fruits de mer et de pâtes de riz. Ce plat de Can Tho est très connu un peu partout au Vietnam, notamment dans le Sud. Pourtant, la meilleure soupe est faite à partir du riz Co Cat. Le riz pousse au village My Phong, une banlieue de My Tho. Le bouillon est clair et parfume. Car il est cuit à partir de crevettes séchées, d’os de porc, de cuisses de porc et de côtelettes.

Désirez-vous faire un voyage au Vietnam? Notre agence de voyage locale au Vietnam vous renseigne les informations sur votre circuit sur mesure au Vietnam avec l’équipe de guide francophone dynamique et professionnelle.

Trouvez cet article sur le google: cuisine vietnamienne, cuisine sud Vietnam, voyage au Vietnam, spécialités du Vietnam, plats vietnamiens, plats sud vietnam, plats sud vietnam

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)