Saison des fleurs de sarrasin à Hà Giang pour le voyage

Saison des fleurs de sarrasin en voyage Hà Giang

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

Saison des fleurs de sarrasin en voyage Hà Giang: Les fleurs de sarrasin commencent à s’épanouir en octobre, invitant les touristes et les photographes à se rendre sur le plateau des rochers calcaires de Hà Giang (Nord), sur lequel on découvre des montagnes arborant une magnifique robe blanche teintée de rose.

Le sarrasin fleurit généralement d’octobre à novembre à Hà Giang.

Les visiteurs peuvent découvrir le pays de fleurs de sarrasin sur le plateau rocheux de Dông Van, inscrit au Réseau global des parcs géologiques depuis 2010. Pour se faire, il faut emprunter la route qui relie Hà Giang à Mèo Vac. Sur 200 km, cette route «du Bonheur» traverse le plateau de Dông Van et le col Ma Pi Leng.

Chaque année, de fin octobre à fin novembre, après la récolte du riz, les sarrasins fleurissent partout sur les flancs des montagnes de la région du Nord-Ouest, notamment sur celles de Quan Ba, de Dông Van, de Yên Minh et de Mèo Vac.

La fleur de sarrasin est tout petite, de couleur rose-blanc au début de la floraison, avant de tirer sur le violet clair. Ses pétales forment une pyramide à trois faces triangulaires, entourant une graine au centre. Elle est une fleur typique de Hà Giang et représente la forte vivacité de la population de cette localité montagneuse.

Personne ne sait exactement depuis combien de temps cette variété de plante existe. Cependant, les gens ont souvent recours à ses graines comme ses semences, les considérant comme un «héritage» de leurs ancêtres. Cette plante transforme alors la région en une «peinture naturelle romantique», fascinant les visiteurs de tous les coins du pays pour contempler et photographier cette beauté naturelle éphémère.

HA GIANG, PAYSAGES NATURELS ET MAJESTUEUX

Ha Giang, à 300 km de Hanoi, est situé à la latitude la plus élevée au Vietnam. Cette province est entourée par Cao Bang, Tuyen Quang, Lao Cai et Yen Bai. Elle partage une frontière avec la Chine dans le nord. Hà Giang est une région de charme et de caractère et un important site culturel où vivent 20 ethnies minoritaires, y compris le Dao, H’mong, Tay, Nung.  Chaque ethnie regorge de mystères. Ses villages sont paisibles avec leurs traits culturels propres.

Le climat est divisé en deux saisons distinctes (humide et sèche), mais il a tendance à varier en fonction de l’altitude. La température est d’environ 1 ° C en hiver et atteint 24o C sur les journées les plus chaudes. Ha Giang est l’endroit idéal pour organiser des activités comme la randonnée et le camping. Les sites célèbres comprennent Quang cascade Ngan et Than Thuy-Thien Bao qui touche la frontière nationale. Le plateau calcaire de Dong Van est situé à 1025 m au-dessus du niveau de la mer et est habité par les groupes ethniques Tay et H’Mong. L’institut de géologie et la province propose que ce plateau soit reconnu patrimoine mondial.

On peut visiter les marchés de cette région pour bien comprendre la vie de ses habitants. Malgré leur petite taille, les marchés possèdent de nombreux articles importés essentiellement de la Chine. Les personnes d’origine des minorités ethniques vont au marché non seulement pour acheter, mais également pour se  promener. À Ha Giang, les touristes peuvent admirer les logements des H’Mông qui sont entourés d’une haie en pierre et les poiriers.

Saison des fleurs de sarrasin en voyage Hà Giang

Saison des fleurs de sarrasin en voyage Hà Giang

Les sites à visiter :

Plateau calcaire de Dong Van, destination idéale: Dong Van est un des districts frontaliers montagneux. Il se trouve à 146 km de la ville. À Dong Van se trouve le mont de Lung Cu qui est considéré comme “le toit” du Vietnam.

Le marché de Khâu Vai, le marché d’amour: Dans le district de Mèo Vac se tient une fois par an (le 27e jour du 3e mois lunaire) le marché d’amour. C’est le “rendez-vous des amoureux ” de la région.

Le village de Pho Bang, la vallée paisible: Situé à 58 km de Yên Minh, c’est un village authentique de Chinois en territoire Vietnamien, avec des maisons à plusieurs étages aux murs “percés” en terre, couvertes de tuiles, juchées sur les montagnes…

Le palais du roi des H’Mông, l’architecture originale: Situé à 10 km de Pho Bang, Vuong Chi Sinh, a été bâti au début du 20e siècle comme une fortification. Il s’agit d’une belle architecture, unique et très originale de la province Ha Giang.

Double montagne Quan Ba, art du Créateur: Elle est située dans le district Quan Ba à 40 km de la ville Ha Giang. Ce sont deux montagnes qui ressemblent à deux pêches. Au milieu des montagnes et des champs en pente émergent deux montagnes de forme très drôle et les visiteurs sont très surpris de la beauté spectaculaire du Créateur. Deux montagnes sont liées à la légende « le Mont de la fée » très poétique.

Visiter la région de Sin Mân, découverte naturelle et culturelle: Se trouvant à 146 km du chef-lieu de Hà Giang, Sin Mân est célèbre pour la hauteur des rizières en terrasse et pour la couleur des costumes des minorités ethniques (H’Mông, La Chi, Tày, Nùng…).  

Saison des fleurs de sarrasin en voyage Hà Giang
Note pour cet article

Tags: , , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)