Rue Hàng Bac Hanoi de métier originale

Rue Hàng Bac Hanoi de métier originale

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Rue Hàng Bac Hanoi de métier originale: La rue Hàng Bac était jadis celle de la corporation des monnayeurs. C’était l’une des plus prospères de Thang Long (ancien nom de Hanoi). De nos jours, elle abrite une multitude d’ateliers et de boutiques d’orfèvrerie.
La rue Hàng Bac se trouve au cœur du Vieux quartier de Hanoi, dans l’arrondissement de Hoàn Kiem. Malgré les vicissitudes du temps, elle a su garder les traits architecturaux et surtout le style de vie d’un vieux village d’artisanat. Les maisons de style traditionnel aux toits de tuiles rouges en côtoient d’autres à l’architecture occidentale, vestige de l’époque coloniale, où la rue Hàng Bac s’appelait “rue des changeurs”. Mais c’est au XVe siècle, sous la dynastie des Lê postérieurs, que l’on retrouve les premières traces d’une activité. De cette époque reste la maison communale Kim Ngân, érigée par des artisans venus de la campagne pour fonder une corporation d’orfèvres.
«C’est vers le XVe ou XVIe siècle qu’un ministre de la cour des Lê, un certain Luu Xuân Tin, qui était lui-même originaire du village de Châu Khê, dans la province de Hai Duong, s’est vu confier par la cour la tâche de fabriquer des pièces de monnaie en argent. Il a alors fait venir les artisans chevronnés de son village natal, mais aussi d’autres villages comme Dông Xâm, dans la province de Thai Binh, ou Dinh Công, pour créer une corporation dans la citadelle de Thang Long. Au début, il s’agissait de travailler uniquement l’argent. Et puis petit à petit, ça a évolué vers l’orfèvrerie», informe Pham Huy Dung, issu d’une famille qui habite la rue Hàng Bac depuis longtemps.
Des centaines de boutiques et d’ateliers d’orfèvrerie:
De nos jours, la rue Hàng Bac ne s’étend que sur 500 m environ mais elle abrite des centaines de boutiques et d’ateliers d’orfèvrerie. La plupart des artisans sont maintenant équipés de machines modernes, mais certains d’entre eux préservent leur savoir-faire artisanal.
En plus de préserver leurs traditions corporatistes, les habitants de la rue Hàng Bac maintiennent également un style de vie typique du vieux quartier. Les familles riches vivent toujours de manière modeste et se tiennent prêtes à aider celles qui sont en difficulté. Quant aux femmes de Hàng Bac, elles sont connues pour leur talent dans le commerce, mais aussi pour leur féminité et pour leur capacité à préserver le bonheur familial.
Aujourd’hui, la rue Hàng Bac compte non seulement des boutiques et des ateliers d’orfèvrerie, mais aussi des hôtels et des agences de voyages. La rue est donc très fréquentée par les touristes étrangers, ce qui ne l’empêche pas de conserver le caractère d’un quartier commercial traditionnel.

Rue Hàng Bac Hanoi de métier originale

Rue Hàng Bac Hanoi de métier originale

Ville de Hanoi du Vietnam: la ville millénaire, ancienne capitale de l’Indochine française, qui au fil des années est devenue le cœur, la porte du Vietnam, ouverte au monde entier.

Située au nord-est du Vietnam, dans le  delta du fleuve rouge, Hanoi est le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. La ville figure parmi les provinces les plus denses et les plus peuplées du Vietnam.

Cette ville millénaire a été fondée il y a mille ans sur la rive droite du fleuve Rouge. Au début, elle portait le nom de Thang Long – le « Dragon prenant son envol » signifiant spirituellement la force, la prospérité de la ville. Après plusieurs changements et différents noms, elle garde maintenant le nom Hanoi qui signifie géographiquement « la ville au-delà du fleuve » comme aujourd’hui. A présent, Hanoi se dit encore Thang Long – Hanoi pour le passé et le présent de cette ville.

Hanoi, c’est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute sa beauté et son authenticité. Hanoi reste un mélange, un contraste entre les aspects occidentaux qu´inspirent les vieux bâtiments de l´époque coloniale, les larges avenues ombragées, les parcs et les lacs, avec ceux orientaux des pagodes sacrées, des temples mythiques, des festivités culturelles séculaires…; et la modernité de l’urbanisation venant des buildings, hôtels en contraste avec la vie authentique des habitants locaux qu´inspirent les marchés en plein air, les vendeurs ambulants, les femmes aux chapeaux coniques, les vieux artisans, le klaxon des motos…

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)