Province Ha Giang a 320 km de Hanoi

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

Province Ha Giang a 320 km de Hanoi: Cette ville tranquille est traversée par la rivière Lo. C’est une étape reposante. Ha Giang est la province qui se trouve à la plus haute latitude. Elle est entourée des celles de Cao Bang, de Lao Cai, de Yen Bai et de Tuyen Quang, et partage la frontière avec la Chine au Nord. Plusieurs minorités y habitent comme: Dao, H’mong, Tay, Nung, Lo Lo, La Chi …

Le climat compte la saison des pluies et la saison sèche mais le temps varie selon l’altitude.

Province Ha Giang a  320 km de Hanoi
Ha Giang est l’endroit idéal pour les activités en plein air telles que les balades à pied et le camping. Les sites à visiter sont les chutes d’eau de Quang Ngan, le passage frontalier de Than Thuy-Thien Bao, lac Noong.

Marché Yen Minh: Après avoir franchi le col “porte céleste Quan Ba” en visitant les deux montagnes “les deux fées”, vous allez au marché Yen Minh, 80 km de la ville Ha Giang, qui se tient une fois par semaine: Dimanche regroupant les Hmong Bleus, les Dao Lan ten, les LoLo venant des régions proches pour faire du commerce.

Village de Pho Bang: Se trouvant à 58 km de Yen Minh, c’est un village authentiquement chinois au Vietnam, avec des maisons à plusieurs étages aux murs en torchis, couvertes de tuiles, juchées sur les collines… comme des oasis si on les regarde de loin.

Palais du Roi des Hmong: Se trouvant à 10 km de Pho Bang, le palais du roi des Hmong Vuong Chi Sinh a été construit au début du XXe siècle comme une fortification.

Plateau de Dong Van: La route du chef-lieu de Ha Giang à Dong Van, longue de 146 km, franchit deux “Portes célestes” de Quang Ba et Yen Ninh. A 1025m d’altitude, il est le plus grand plateau rocheux du Vietnam. On y rencontre les HmonOn y produit une importante variété de fruits : prune, pêche, poivre, kaki sans pépin mais c’est la pomme qui a fait son renom. Grande comme une poire, la pomme de Dong Van a une saveur agréable. Un marché typique de la région montagneuse, très animé, se tient tous les dimanches, proposant toutes sortes d’articles dont des vêtements traditionnels.
Le vieux quartier du plateau karstique de Dông Van, dans la province septentrionale de Hà Giang, est considéré comme un vestige architectural, historique et culturel. Beaucoup de visiteurs sont impressionnés par l’environnement et les activités sociales, économiques et culturelles de ses habitants, qui ont été bien préservées au fil des générations.

Perché à une altitude de plus de 1.000 mètres, le vieux quartier de Dông Van apparaît au milieu de la brume et lui donne un côté mystérieux. Par rapport à ses homologues de Hôi An (province de Quang Nam, Centre) et de Hanoi, le vieux quartier de Dông Van n’est pas le plus ancien, ni le plus étendu. Cependant, il possède les caractéristiques uniques d’une population montagnarde.

Son marché a été construit en 1925-1928 avec des plaques de pierre soigneusement taillées, l’aidant à traverser les décennies. Face au marché, une rangée de 18 maisons l’une contre l’autre conduit à des chemins étroits serpentant au pied de la montagne. Les maisons sont recouvertes de tuiles yin-yang et ont des murs en terre et un plancher en pierre, ce qui est l’architecture traditionnelle des montagnards locaux. Dans la maison, les piliers sont en bois nghiên et sculptés de motifs minutieux. À l’intérieur, les visiteurs auront le sentiment de vivre dans un environnement primitif, mais très romantique. Les maisons ont été construites par les résidents locaux ou des travailleurs du Sichuan au début du XXe siècle. Ainsi, l’architecture de Dông Van est un mélange de traditions locales et chinoises.

Les habitants vivent de l’agriculture ou de petites entreprises, et leur vie est difficile. Mais, pendant les vacances, dont le Têt (Nouvel An lunaire), des lanternes sont toujours accrochées aux pignons des maisons. Les bruits des pas et les rires des jeunes hommes et des jeunes filles sur leur chemin vers le marché, les sons de la flûte khen et les chants donnent une atmosphère de fête à tout le quartier. Le moment idéal pour visiter ce lieu…

Le vieux quartier de Dông Van à l’architecture unique, ainsi que les activités des locaux sont comme un beau tableau d’un peintre impressionniste.

Meo Vac: Meo Vac est très célèbre pour son marché unique des amoureux de Khau Vai se tenant une fois l’an : le 27e jour du 3e mois lunaire.

Le marché de l’Amour de Khau Vai se situe dans la commune de Khau Vai. La légende raconte qu’autrefois, que deux jeunes gens d’origines ethniques différentes tombèrent amoureux. La jeune femme, très belle, ne pouvait toutefois fréquenter son bien aimé en raison de l’opposition familiale. Le conflit s’envenima, et la lutte entre les deux villages fut meurtrière. Les jeunes amoureux se décidèrent à contrecœur de se séparer, pour mettre fin à ces rivalités. Leurs adieux furent déchirants, mais ils décidèrent de se donner rendez-vous une fois par an… Depuis, Khau Vai est devenu le lieu de rendez-vous annuel de tous les amoureux de la région.

Province Ha Giang a 320 km de Hanoi
Note pour cet article

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)