
Guide avant voyage au Vietnam
Vous souhaiter planifier votre voyage au Vietnam, mais vous ne savez pas quelle agence de voyage locale choisir, comment trouver un billet d’avion pas cher, quels sont les meilleurs moments pour voyager, quel budget prévu, visas et passeports valides… Découvrez notre guide voyage Vietnam avant de débuter l’organisation de votre voyage. Vous pourrez prendre connaissance des informations spécifiques à retenir sur ce pays et préparer au mieux vos vacances.
Si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez dans notre guide du Vietnam, n’hésitez pas à nous interroger pour en savoir plus.
Visa et Passeport pour voyage au Vietnam
Passeport valide au moins 6 mois après la date d’expiration du visa (au moins 6 mois après le retour de votre voyage).
Un visa d’entrée est obligatoire pour le voyage au Vietnam.
Visa au Vietnam: pour séjour au Vietnam de moins de 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus), les Français sont exemptés de visa. Cette loi ne concerne pas encore les citoyens belges, ni les Canadiens et les Suisses.

>> Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’exemption et la demande de visa, E-visa Tourisme… consultez notre guide voyage Vietnam détaillé.
Assurance voyage au Vietnam
Souscrire une assurance voyage au Vietnam n’est pas obligatoire. Ni les autorités, ni les agences de voyage n’exigeront de vous que vous ayez souscrit à une assurance préalablement à votre entrée sur le territoire vietnamien. Cependant, toutes ces garanties sont idéalement fournies par une assurance internationale qui est capable de vous garantir une couverture efficace à l’étranger, et vous permettra de voyager en toute sérénité.
Habituellement, le terme “Assurance voyage” comprend la partie “Santé” et aussi l’assurance liée au transport dans le voyage comme : annulation de vols et objets volés.
Sujets achetant une assurance : à partir de 6 semaines jusqu’à 80 ans.
Compensation : En fonction de la compagnie et de l’assurance de voyage que vous achetez, les niveaux de compensation seront différents.
Meilleure période voyage au Vietnam
– Au Nord : Le climat nordique est divisé en 4 saisons.
De novembre à fin avril-début mai : c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (delta du fleuve Rouge). L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux. L’hiver n’est pas la bonne époque pour visiter la région de Sapa, Bac Ha et Ha Giang, où il peut faire froid. Les rizières en terrasses des montagnes sont belles et colorées en mai et en septembre.
De mai à octobre : « l’été » – le meilleur moment pour visiter les plages paradisiaques du Vietnam. Dans les mois de juillet et août, pluies fréquentes, parfois fortes et même violentes. Il convient de noter que de nombreuses régions seront touchées par des tempêtes.
– Au Centre : La meilleure époque est de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Le temps s’améliore à mesure que la fête du Têt se rapproche (changement de lune). La mousson d’été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l’année.
– Au Sud : Meilleure saison : de décembre à avril, c’est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l’année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.

Vaccin
Systématiquement :
Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
– Hépatite A : 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard (enfants, dès l’âge de 1 an).
En fonction des modalités du séjour :
– Encéphalite japonaise : A partir de l’âge de 2 mois pour les personnes expatriées ou devant séjourner en zone rurale pendant la période transmission (cf. Avis du Haut conseil de la santé publique 20 septembre 2013) : 2 injections espacées de 7 (adulte 18_65 ans) à 28 jours, rappel 12 à 24 mois plus tard.
– Hépatite B : Pour des séjours longs ou répétés : deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard.
Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent), un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées à J0, J7, J 21 et une quatrième dose 1 an plus tard peut être utilisé, uniquement chez l’adulte.
– Rage : En cas de séjour prolongé en situation d’isolement (enfants, dès qu’ils marchent) : trois injections à J0, J7, J28 (ou 21)
– Typhoïde : En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires (enfants, à partir de l’âge de 2 ans) : une injection 15 jours avant le départ.
– Paludisme : Transmission toute l’année dans les hauts plateaux au-dessous de 1500 m au sud du 18e degré de latitude N, et notamment dans les quatre provinces principales de ces hauts plateaux, Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai et Kon Tum, ainsi que dans la province de Binh Phuoc et les parties occidentales des provinces côtières de Khanh Hoa, Ninh Thuan, Quang Nam et Quang Tri. Absence de transmission dans les centres urbains, le delta du fleuve Rouge, le delta du Mékong et les plaines côtières du centre du pays.
Prévention :
– Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine ;
– Protection contre les piqûres de moustiques
– En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible
Sources :
– Recommandations générales du Centre médical de l’Institut Pasteur
– Santé Publique France : Bulletin épidémiologique hebdomadaire 25 mai 2018 Recommandations sanitaires pour les voyageurs
– WHO : International Travel and Health 2018
Dernière mise à jour le 16 septembre 2019