Pont de Sài Gon

Pont de Sàigon ou Hồ Chí Minh Ville

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Pont de Sàigon ou Hồ Chí Minh Ville: Le pont de Sài Gon enjambe la rivière éponyme et relie l’avenue Diên Biên Phu à l’autoroute de Hanoi, à Hô Chi Minh-Ville. Avant 1975, le pont était nommé Tân Cang. Les travaux de construction ont débuté en 1958 et il a été ouvert à la circulation trois ans plus tard.

Il y a 40 ans, le pont de Sài Gon a été témoin de nombreux événements historiques. Via cet ouvrage, les forces armées révolutionnaires ont pénétré dans le centre-ville et rejoint leurs compatriotes afin de combattre les impérialistes américains pour la libération du Sud et la réunification nationale.

Aujourd’hui, les anciens combattants de l’offensive générale du Printemps 1975 peuvent s’y promener au milieu de l’effervescence de la vie moderne, se rappelant comment les choses ont changé depuis la guerre.

“Dans le passé, les ennemis avaient mis en place des blockhaus le long du pont, ce qui empêchait nos forces de pénétrer dans le centre-ville. Lors de l’offensive générale du Printemps 1975, un combat féroce s’est déroulé ici, quelques chars ont flambé et un certain nombre de nos soldats ont été tués”, confie Mai Thê Vinh, un ancien combattant.

Le pont de Sài Gon a été remis en état trois fois, en 1995, 1996 et 1998, afin de mieux remplir son rôle en tant que rampe d’accès de la mégapole du Sud aux provinces du Nord, du Centre et du Sud oriental.

De l’ouvrage, on peut voir d’un côté le site touristique de Văn Thánh, le restaurant de Tân Cang et un parc. L’autre côté offre une vue imprenable sur le dynamique district 2, une image bien différente d’il y a dix ans.

Le pont souffre d’une surcharge chronique avec l’explosion du nombre de véhicules qui le traversent chaque jour. Pour cette raison, un deuxième pont, nommé Sài Gon 2, a été construit et inauguré en 2013.

Ce nouveau pont, situé à côté de l’ancien, fait 1.450 m de long et 23,5 m de large. Il relie l’arrondissement de Binh Thanh à l’autoroute de Hanoi.

“Le nouveau pont devrait stimuler le développement économique de Hô Chi Minh-Ville et plus généralement du pays, et contribuer également à améliorer le niveau de vie des habitants”, espère Nguyên Duc Manh, domicilié dans le 2e arrondissement.

Bien qu’il ne figure pas dans la liste des plus anciens ponts de la ville, le pont de Sài Gon occupe une position stratégique dans le réseau routier de la ville. Cela explique pourquoi il a été restauré à plusieurs reprises depuis 1995.

Pont de Sài GonPont de Sài Gon

Les deux ponts enjambant la rivière Sài Gon sont des preuves du développement vigoureux de Hô Chi Minh-Ville ces 40 dernières années.

Hồ Chí Minh-Ville (Saigon): Capitale économique du Vietnam, Hồ Chí Minh-Ville est une cité boulimique, frénétique, entreprenante et frondeuse, commerçante, méridionale et tropicale. Posée dans la boucle d’une rivière nonchalante, au cœur d’une plaine basse et humide d’un vert éclatant, Hồ Chí Minh-Ville, que tout le monde ici continue à appeler Saigon (son nom d’avant 1975), a connu 95 ans d’influence française, supporté les Américains, résisté à la bureaucratie du Nord. Aujourd’hui, elle fait preuve d’un insolent dynamisme économique et son niveau de vie est supérieur au reste du Vietnam.

À voir : Aéroport international de Tân Sơn Nhất, Avenue Nguyễn Huệ , Cathédrale Notre-Dame, Cholon, Gare de Hồ Chí Minh-Ville, Hôtel de ville, Marché Bến Thành , Marché Binh Tây , Pagode Đại Quang Minh, Pagode de l’Empereur de Jade, Palais de la Réunification, Poste centrale, Temple de Thiên Hậu , Temple hindou de Mariamman

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)