Les recherches sur Hoàng Sa et Truong Sa

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Les recherches sur Hoàng Sa et Truong Sa: L’Institut océanographique de Nha Trang, province de Khanh Hoà (Centre), conserve systématiquement les ouvrages et résultats de recherches scientifiques en mer du Vietnam, qui se concentrent sur les eaux maritimes des archipels de Hoàng Sa (Paracel) et Truong Sa (Spratly).

Cet institut a été fondé en 1922 sous la gestion directe des Français et ce jusqu’en 1952. Il relève actuellement du réseau d’instituts de recherche du Centre national des sciences naturelles et des technologies.

Exposition sur les ressources maritimes et insulaires de Hoàng Sa et Truong Sa.

Les tâches essentielles de l’institut consistent à mener des recherches sur les ressources naturelles, la biodiversité, les écosystèmes et les phénomènes particuliers de la mer ; de proposer des mesures de protection de l’environnement et de la souveraineté nationale en mer ; des formations d’océanographes, etc.

Les recherches sur Hoàng Sa et Truong Sa

Le choix de Nha Trang pour construire l’Institut océanographique montre que ce lieu occupe une position stratégique vers la Mer Orientale visant à exploiter les ressources naturelles et protéger la souveraineté nationale en mer. Au cours de ces 90 dernières années, l’institut a joué un rôle important dans les recherches océanographiques, sur les ressources naturelles et les écosystèmes marins en Mer Orientale, et notamment celles sur les régions maritimes de Hoàng Sa et Truong Sa, qui toutes ont contribué à affirmer la souveraineté du Vietnam sur ces deux archipels.

Avec la participation du navire océanographique De Lanessan spécialisé dans la recherche sur Hoàng Sa et Truong Sa au début du XXe siècle, cet institut a élargi le rayon de recherches et de collecte des informations dans la région du Sud (le golfe de Siam en 1925), du Nord (le golfe du Bac Bô-Tonkin en 1925) et dans les archipels (Hoàng Sa en 1926 et Truong Sa en 1927). Puis, plusieurs recherches ont été organisées avec la participation de nombreux navires. Pour Hoàng Sa et Truong Sa, sept recherches ont été menées entre 1925 et 1953. Ces navires ont fait des études océanographiques, géologiques et biologiques. En particulier, le premier navire De Lanessan – spécialisé dans la recherche en mer du Vietnam – a réalisé quatre missions autour des deux archipels de Hoàng Sa et Truong Sa en 1925, 1926, 1931 et 1935.

Salle d’exposition des ressources maritimes

Après 1975, l’institut a joué un rôle important dans la recherche maritime au niveau des régions côtières Thuân Hai-Minh Hai, Phu-Khanh et de l’archipel de Truong Sa. Il a notamment organisé le programme «Recherche scientifique en mer et océanographie Vietnam – Philippines sur la Mer Orientale». Ce programme visait à renforcer les relations entre les dirigeants des deux pays et améliorer la compréhension sur l’environnement naturel marin et les intérêts de la Mer Orientale, notamment dans la zone de l’archipel de Truong Sa. De 1996 à 2007, quatre recherches ont été diligentées avec la participation de cadres scientifiques, diplomatiques et militaires des deux pays.

L’Institut océanographique de Nha Trang possède un musée d’espèces marines comprenant plus de 10.000 échantillons. Chaque année, ce musée accueille des milliers de visiteurs dont des chercheurs, élèves et étudiants.

En 2011, cet institut a inauguré la salle d’exposition des ressources maritimes et insulaires de deux archipels de Hoàng Sa et Truong Sa. Cette salle d’exposition est destinée à présenter les recherches et la gestion de la mer, des îles ainsi que les ressources riches et variées dont disposent ces deux archipels. Les visiteurs peuvent aussi contempler la carte du district insulaire de Truong Sa qui a été créée à partir de grains de café de la ville de Buôn Ma Thuôt. Avec ses 18 m², cette carte pèse 600 kg. En outre, les visiteurs peuvent également admirer une riche gamme d’échantillons géologiques et biologiques de ces deux archipels, outre un secteur entièrement consacré aux espèces végétales et animales vivantes. Sans oublier des milliers d’échantillons géologiques et d’espèces typiques, ainsi que des documents anciens et royaux sur Hoàng Sa et Truong Sa.

Cette salle expose également bon nombre de documents historiques, magazines, photos, cartes de recherche et de détermination de la souveraineté et de gestion du Vietnam sur ces deux archipels au cours de différentes périodes de l’histoire. Il s’agit de livres et de textes royaux datant de la dynastie des Nguyên, d’images de navires de la flotte de Hoàng Sa remontant aux XVIIe et XVIIIe siècles, de cartes topographiques de la Mer Orientale. On y trouve aussi des images du quotidien des habitants sur ces deux archipels d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que d’ouvrages comme stèles de souveraineté, phares, stations météorologiques construits sur les archipels de Hoàng Sa et Truong Sa au début du siècle dernier. Cette salle d’exposition permet à la jeune génération de mieux connaître ces deux archipels du pays, l’objectif étant de réveiller la fibre patriotique qui sommeille en eux.

Au cours de ces 90 dernières années, l’institut a contribué à affirmer la souveraineté maritime et insulaire du Vietnam vis-à-vis des archipels de Truong Sa et Hoàng Sa.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)