L’école nationale de Huê

L’école nationale de Huê

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Thua Thien Hue

Situation: L’école nationale de Huê se trouve sur la rue Lê Loi, quartier de Vinh Ninh, ville de Huê, province de Thua Thien-Huê.

Caractéristiques: L’Ecole nationale de Huê, appelée aussi Quôc Hoc Huê, a été crée d’après le décret du 17 septembre 1896 de l’année de Thanh Thai et l’arrêté du 18 novembre 1896 du gouvernement général de l’Indochine.

L’école nationale de Huê

L’école nationale de Huê

L’Ecole fut bâtie sur le territoire de la résidence de l’ancien amiral – casernement de la Marine Royale construit à l’année 5e de Gia Long (1806). La portique d’entrée de l’école était à deux étages, l’étage supérieur portait le panneau sur lequel était gravés les mots “Truong Quoc Hoc” laqué de rouge à bord dorés, des deux côtés étaient 2 dragons en haut – relief plaqués de porcelaine cassée. Aujourd’hui sur la muraille à la gauche de l’école, il reste encore un écran – paravent.

L’école Quoc Hoc fut crée afin de former une classe de fonctionnaires au service du pouvoir colonialiste et féodal; elle fut placée sous le pouvoir du Résident Supérieur du Trung Ky (Centre du VietNam). Dans l’arrêté du Gouvernement Général de l’ancienne Indochine, il fut fixé que l’école recevait:

Les fils des princes royaux

Les petits fils des familles royales

Les fils des grands mandarins

Les élèves de l’école Thanh Nhon et Quoc Tu Giam.

En 1915, quand il fut décrété d’arrêter les examens de “Huong” et “Hoi” au Tonkin, Quôc Hoc Huê fut reconstruit. Les rangées de paillote furent détruites, remplacées par 2 bâtiments à étages en briques, couverts de tuiles, construits solidement dans toute la tradition architecturale occidentale. Dans leurs grande lignes, ces bâtiments sont conservés jusqu’à maintenant.

En 1932, l’Ecole se compléta par des cours spécialisés et changea son nom en lycée Khai Dinh. Quand éclata la guerre de résistance contre les Français (19/12/1946) l’école se scinda en 2 parties, toutes les 2 prenant le chemin de la résistance.

L’école nationale de Huê

Une partie, du premier dégrée, avec le nom de Binh Tri Thien fut fixée à An Khê, province de Ha Tinh.

Une autre partie, du second degré (c’est à dire presque tout l’appareil de l’école) avec le nom de Huynh Thuc Khang fut fixé à Duc Tho, Ha Tinh. La partie restante (qui restait à Huê) fut interrompue dans son fonctionnement après dix ans, les Français ayant pris l’école comme la caserne. Le 29/4/1955, l’école recouvra son fonctionnement normal, qu’elle continua jusqu’à aujourd’hui.

Quôc Hoc Huê a existé depuis plus d’un siècle. C’était dans cette école même que le président Hô Chi Minh a fait ses études, et participé à des mouvements patriotiques dans sa jeunesse. Beaucoup de personnalités célèbres (dans la culture et dans la révolution) ont aussi fait leurs études ici comme: Trân Phu, Nguyên Chi Dieu, Lê Duan, Pham Van Dong, Vo NguyênGiap, To Huu… Elle a eu des professeurs éminents, des élèves brillants qui ont beaucoup contribué à l’éducation nationale dans toutes les vicissitudes de notre pays.

Depuis un certain nombre d’années, l’école a ouvert des classes spéciales attirant à elles les élèves doués de toute la province, ceci contribue à la formation des talents pour la province et tout le pays.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)