Le village des céramiques de Thanh Ha

Le village des céramiques de Thanh Ha

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Quang Nam

Situé à Hôi An, province de Quang Nam, à environ 5 km de l’ancienne ville de Hôi An, l’ancien village de potiers de Thanh Hà existe depuis plus de 500 ans.

Le village des céramiques de Thanh Ha

Le village des céramiques de Thanh Ha

Célèbre dans tous le pays pour ses produits délicats faits entièrement à la main, il attire un nombre croissant de visiteurs.

Selon la légende, au XVIe – XVIIe siècles, des artisans de la province de Thanh Hoa (au Nord) établirent là un village de poterie. Sous la dynastie des Nguyên, l’artisanat était florissant, fournissant des produits pour les provinces de Huê à Binh Dinh.

Durant cet âge d’or, les produits du village étaient également exportés vers le Japon, la Chine et l’Espagne via le port commercial de Hôi An. Selon les Annales historiques du “Dai Nam Nhât Thông Chi”, de la dynastie des Nguyên au XIXe siècle, outre la fourniture de tuiles et de carreaux pour la construction, les céramiques de Thanh Hà étaient choisis par la cour royale de Huê pour bâtir temples et autres ouvrages.

Les produits traditionnels de Thanh Hà sont des objets utilitaires tels que pots, vases, bols, briques, tuiles… Mais depuis quelques temps, pour répondre aux goûts des touristes, les villageois de Thanh Hà fabriquent des produits plus décoratifs, plus artistiques. À l’heure actuelle, le village compte une centaine de foyers producteurs, qui contribuent à la préservation et au développement de cet artisanat ancestral.

Le village est devenu une destination pour les Vietnamiens et étrangers visitant Hôi An, classé patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. L’occasion pour eux de découvrir toutes les étapes de production et aussi d’acheter des souvenirs magnifiques à des prix abordables. Ils peuvent même fabriquer leurs propres produits, guidés par les artisans.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)