le village Bao Hà des sculpteurs de Bouddha

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

le village Bao Hà des sculpteurs de Bouddha: Les artisans du village de Bao Hà, dans la commune de Dông Minh, district de Vinh Bao, ville de Hai Phong (Nord), sont célèbres pour la sculpture de statues de Bouddha en bois, un artisanat datant de plus de 500 ans.

Cet atelier s’anime toute la journée au son des scies et des ciseaux à bois. Les sculpteurs travaillent avec une grande dextérité et beaucoup de méticulosité les formes et les volumes, transformant des blocs de bois en œuvres d’art.

Au XVe siècle, l’ancêtre du métier, Nguyên Công Huê, a appris à la population locale ce métier. Selon la légende, les statues de Nguyên Công Huê et du génie Linh Lang Dai Vuong placés au temple du village de Bao Hà seraient ses œuvres.

le village Bao Hà des sculpteurs de Bouddha

Environ 180 familles vivent du métier

Les villageois de Bao Hà font forture grâce à cet artisanat légué par leurs ancêtres. Plusieurs ateliers familiaux ont été agrandis en vue de répondre au nombre croissant de commandes. Actuellement, 180 familles vivent de ce métier. Chaque année, le village contribue à 40% de la valeur de production industrielle locale et chaque atelier peut gagner en moyenne de 30 à 50 millions de dôngs par mois.

Les statues de Bao Hà sont distinguent de leurs formes solides et bien proportionnées, a confié dit Nguyên Thi Ngân, gérant d’un magasin. Ce métier exige ainsi de l’habileté et même un certain don. Un artisan ne cesse d’évoluer et de se perfectionner.

À côté des Bouddhas et autres statues traditionnelles, les bustes font aussi la fierté et la renommée des artisans de Bao Hà. Chacune reflète de façon fidèle l’âme et le caractère du personnage qu’elle représente.

des sculpteurs de Bouddha

En 2007, le village de Bao Hà a été reconnu par le Comité populaire de la ville de Hai Phong comme «Village traditionnel de sculpture sur bois – laque».

Bao Hà est devenu une halte touristique du programme «Excursions à la découverte de la campagne», lancé par le Service de la culture, des sports et du tourisme de Hai Phong à l’intention des touristes souhaitant découvrir les villages de métiers traditionnels.

le village Bao Hà des sculpteurs de Bouddha
Note pour cet article

Tags: ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)