le tourisme durable de Hanoi

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Le tourisme durable de Hanoi: Hanoi figure dans le top 25 des meilleures destinations d’Asie et a reçu le prix «The Travelers Choice Destinations 2013» de TripAdvisor, mais ses potentielstouristiques ne sont toujours pas exploités au mieux. Quelles sont les mesures pour développer durablement le tourisme de la capitale ?

 le vieux quartier de Hanoi

La capitale, si elle est un centre touristique attirant, manque toutefois de guides. En 2012, elle a reçu environ 14,4 millions de touristes, dont 2,1 millions d’étrangers et 12,3 millions de vietnamiens. Pour bien les accueillir, les voyagistes doivent établir un calendrier d’activité avec les guides touristiques six ou sept mois à l’avance.

Selon le Département général du tourisme, le Vietnam possède seulement quelque 7.000 guides dont près de 3.700 parlant l’anglais, 1.000, le français, 1.000, le chinois, sans compter des guides parlant le japonais, l’allemand, le russe….

Le Département général du tourisme, en collaboration avec le Département général de la formation professionnelle, a organisé des formations pour améliorer le niveau linguistique et culturel des guides. Le développement de telles ressources humaines répond en effet à plusieurs conditions puisque, selon la loi sur le tourisme, ils doivent être diplômés dans ce domaine s’ils veulent travailler avec des étrangers. Et si le nombre de touristes étrangers augmente fortement, nombre de localités ne trouvent personne.

Pour remédier à cette carence, d’après les responsables de voyagistes, il faut leur permettre de sélectionner les personnes qui parlent une langue étrangère afin de suivre une formation en tourisme.

Par ailleurs, l’administration doit faciliter la délivrance de la carteprofessionnelle de guide aux personnes expérimentées car ils contribuent au développement du tourisme.

Les trois questions cruciales aux yeux des touristes de Hanoi

La majorité des visiteurs se plaignent de problèmes d’environnement, d’infrastructures de transport et de comportement de certains chauffeurs de taxis et de personnel de magasins.

La capitale Hanoi

«Pour donner une bonne image de Hanoi, il faut supprimer les occupations des trottoirs et les stationnement sur les voies pour faire de la place aux piétons, prendre des mesures pour régler les problèmes de circulation et d’environnement, ainsi que créer des zones réservées aux activités touristiques et commerciale» a souligné le directeur adjoint du Service de la culture, du sport et du tourisme de Hanoi, Mai Tiên Dung.

Il a également insisté sur la nécessité d’améliorer la signalétique, les toilettes publiques de l’aéroport, les attractions touristiques et les centres commerciaux.

«La capitale renforce sa gestion des chauffeurs de taxis et des vendeurs dans les arrondissements de Hoàn Kiêm, Ba Dinh et Dông Da, ainsi que sur certains sites. S’ils perturbent ou grugent les visiteurs, ils seront poursuivis et sanctionnés, jusqu’à un retrait de la licence de commerce» a affirmé la vice-présidente du Comité populaire de la ville de Hanoi, Nguyên Thi Bich Ngoc.

Le Comité populaire de Hanoi créera aussi un centre d’assistance des touristes sous la tutelle du Service de la culture, du sport et du tourisme afin de leur fournir des informations et de recevoir leurs plaintes, et proposera augouvernement de créer à titre expérimental une unité de police du tourisme.

la bijouterie traditionnelle à Hanoi.

La capitale applique actuellement des mesures pour mieux exploiter ses potentiels en renforçant la coopération entre le tourisme et les autres secteurs, en particulier le commerce, mais aussi en augmentant les rues piétonnières dans le vieux quartier, ou encore en organisant des visites de villages de métiers traditionnels. L’administration s’intéresse aussi à construire des infrastructurestouristiques afin de mieux répondre aux besoins des visiteurs.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)