Le Taoïsme au Vietnam

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Religion et croyances

Le Taoïsme est une philosophie – religion qui s’est constituée au IIe siècle après J.-C. au cours de la révolution paysanne  du Sud de la Chine.
Etablie sur la base de la théorie philosophique du Dao Gia, développé par Lao Zi (philosophe Chinois) et parachevée par Zhuang Zi, la philosophie du taoïsme se fonde sur la Voie de la sagesse et de la Vertu.

La Voie (de la Sagesse) est une notion abstraite évoquant « l’essence de l’Univers » présente en toutes choses: l’Homme imite la Terre, la Terre imite le Ciel, le Ciel imite la Voie, la Voie  est à l’origine de toutes choses. Tandis que la Vertu est la matérialisation de la Voie a travers  chaque chose. Tous les hommes y puisent une morale universelle.
Le Taoïsme au Vietnam:

L’arrivée du Taoïsme au Vietnam se situe vers la fin du IIe siècle après J.-C. A cette époque, nombre de mandarins chinois nommés gouverneurs, sont déjà versés dans diverses pratiques dogmatiques mystiques et le Taoïsme ne rencontre pas de difficulté à se propager.
Par ailleurs des croyances similaires existaient déjà sur place depuis des temps immémoriaux : les Vietnamiens, des régions montagneuses jusqu’aux deltas ont toujours cru aux pouvoirs magiques, et sont fétichistes. Ils croient que les talismans, les incarnations… peuvent soigner des maladies, chasser les esprits maléfiques, augmenter la force ou la virilité, conférer l’invulnérabilité.

Les magiciens des « hautes régions » connaissent le pouvoir de se rendre invisible, de créer des être fictifs, des armées virtuelles à partir d’herbes surnaturelles ou de haricots magiques… Même les bonzes ont appris à utiliser des pratiques de médecine ésotérique et d’exorcisme pour convaincre les fidèles superstitieux  d’adopter le Bouddhisme.

Selon la cosmologie Taoïste, l’empereur de Jade, dont la demeure est dans les cieux, dirige un monde de divinités et d’êtres surnaturels : génies ; grands personnages historiques divinisés ; esprits et démons dans lesquels les forces de la nature sont incarnées.
Diverses pratiques ancestrales de sorcellerie et de magie, qui influencent encore de nos jours les superstitions et les croyances mystiques populaires, tirent leur origine du Taoïsme.

Cette religion s’est perpétué au fil des siècles et de nos jours elle est étroitement liée avec les pensées philosophiques que sont le  Bouddhisme et le Confucianisme dans le cadre du Tam Giao, la « triple religion ».

Le culte de l’empereur de Jade est toujours en vigueur dans les temples Bouddhistes, ainsi que l’utilisation des esprits d’incarnation dans les motifs décoratifs architecturaux.

Elle cohabite aussi avec les croyances animistes et le culte des ancêtres.

Le Taoïsme fait donc partie de la vie quotidienne des Vietnamiens modernes, dans leur comportement social, les usages et les coutumes, autant que dans leur environnement.

C’est un des facteurs clef permettant de mieux comprendre le Vietnam d’aujourd’hui.

Le Taoïsme au Vietnam
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/le-taoisme-au-vietnam">
Twitter

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)