Le site commémoratif du docteur Alexandre Yersin

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Khanh Hoa

ll y a trois lieus: Son bibliothèque à l’institut Pasteur Nha Trang; la pagode Linh Son à la commune de Suoi Cat, district de Dien Khanh (avant, elle a été son bureau); son tombeau à la commune de Suoi Cat, district de Dien Khanh.

1

Le site commémoratif du docteur Alexandre Yersin

Le docteur Yersin (1863-1943) est né en Suisse. Son père est d’origine suisse et sa mère française. Il a fait ses études en Suisse, puis en France ou il a obtenu le titre de docteur en médecine, et il s’est fait naturaliser français.

En juillet 1891, Yersin a mis ses pieds pour la première fois à Nha Trang. Il y est revenu fin 1899, et a fondé l’Institut Pasteur. Vivant seul à Nha Trang pendant près de 50 ans, il s’est donné corps et âme aux recherches scientifiques. Il a réussi à mettre au point un médicament destiné à traiter la peste. Cet homme simple qui vivait au contact des habitants du hameau de Con gagne une bonne réputation, et l’estime du public. Il a pris également part à plusieurs explorations et contribué à la découverte de Dalat.

Le 1er mars 1943, il est mort à Nha Trang. Suivant son testament, on l’a été placé à plat ventre dans le cerceuil, la tête tournée à la mer pour qu’il puisse embrasser à jamais le sol qui est sa seconde patrie. Le tombeau d’Yersin se trouve sur une petite colline anonyme près de Suoi Dau, district de Dien Khanh. De forme rectangulaire, il est construit en ciment et peint en bleu clair avec cette inscription Alexandre Yersin (1863-1943).
Non loin de là, se trouve la pagode de Long Tuyen sur l’autel de laquelle, la photo d’Yersin est placée au même rang que les statues des Boudhitsavas. Yersin appartient ainsi à la France, à la Suisse et au Vietnam.

Yersin a assumé les fonctions suivantes:
· Directeur de l’institut Pasteur Nha Trang
· Directeur de l’institut Pasteur indochinois
· Directeur de l’université de Médecine de Hanoi
· Inspecteur général des instituts Pasteur indochinois
· Académicien de l’Académie scientifique française
· Président d’honneur du conseil de médecine d’institut Pasteur de Paris.

Le site commémoratif du docteur Alexandre Yersin

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)