Le palais de Réunification

Le palais de Réunification

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Ho Chi Minh- Ville

Situation: Le palais de Réunificationest situé à 106 rue Nguyên Du, l’arrondissement 1, Hô Chi Minh-Ville.
Caractéristique: Le palais de Réunification porta d’abord le nom du Palais Norodom et plus tard du Palais du gouverneur général d’Indochine. Il fut construit en 1865. Aujourd’hui, le palais de la Réunification est un lieu touristique autant pour les Vietnamiens que pour les étrangers.

Le palais de Réunification

Le président du Sud du Vietnam, Ngo Dinh Diem et sa famille, vécurent au palais Norodom jusqu’en 1954. Le palais fut sévèrement endommagé par des bombes en février 1962. Le président Diem exigea la démolition de ce qui restait et la construction d’un nouveau palais, soit le palais Doc Lap ou le palais de l’Indépendance. Ce nouveau palais de 4 500 mètres carrés, fut construit sur un terrain de 120 000 mètres carrés.

Le bâtiment du palais de Réunification compte un sous-sol, trois étages, deux mezzanines, une terrasse et une aire de jeux à l’étage supérieur. Le palais compte 100 pièces et chacune est décorée selon sa fonction. Il y a aussi deux salles d’exposition, une maison de 33 pièces pour accueillir des invités et plusieurs installations pour se divertir comme un terrain de tennis et des maisons sur pilotis.

Après la libération, le palais devint le quartier général de l’administration militaire de Hô Chi Minh. Les consultations politiques sur la question de l’unité nationale eurent lieu dans le palais qui fut renommé le palais de la Réunification.

Aujourd’hui, le palais de la Réunification est un lieu touristique autant pour les Vietnamiens que pour les étrangers.

Le 30 avril 1975, les chars d’assaut de l’armée nord-vietnamienne ont défoncé les lourdes grilles en fer forgé du palais. Le président Duong Van Minh ainsi que 45 membres de son gouvernement ont capitulé sans résister.

Le palais de Réunification
5 (100%) 1 vote
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/le-palais-de-reunification">
Twitter

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)