Palais de la Réunification

Le Palais de la Réunification, un lieu chargé d’histoire

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Ho Chi Minh- Ville

Situé dans le centre-ville de Sai Gon, désormais connu sous le nom de Hô Chi Minh-Ville, le Palais de la Réunification, également connu sous le nom de Palais de la Réunification ou Palais de l’Indépendance, est un monument très spécial. C’est en effet là que s’est effondré le 30 avril 1975 le régime de la République du Vietnam et que la libération entière du Sud Vietnam a été proclamée.

Sous la domination française; après avoir terminé la conquête de six provinces du Nam Bô (Sud du Vietnam), que sont Biên Hoà, Gia Dinh, Dinh Tuong, Vinh Long, An Giang et Hà Tiên, en février 1868, le gouverneur du Sud-Vietnam, Lagrandière, a ordonné la construction d’un nouveau palais à Sai Gon pour remplacer l’ancien en bois, datant de 1863. En 1873, le palais a été achevé et nommé «Palais Norodom», du nom du roi cambodgien (1834-1904) – car l’avenue en face du palais portait le même nom. En mars 1945, les Japonais ont remplacé les Français après un coup d’État en Indochine. Le Palais de la Réunification devint alors le siège de fonctionnaires japonais. Et après 1945, la France est revenue au Vietnam et le Palais Norodom est redevenu le siège de l’administration coloniale française.

En 1955; le Président de la République du Vietnam; Ngô Dinh Diêm; l’a rebaptisé Palais de l’Indépendance. A cette époque; les autorités et l’armée du Sud-Vietnam le surnommait « Phu Dâu rông » (littéralement « Palais de la Tête de dragon »).
Palais de la Réunification
Palais de la Réunification
Bombardé en 1962 par les avions d’une faction dissidente, le palais fut fortement endommagé. Après cet événement, Ngô Dinh Diêm le fit raser et reconstruire un nouvel édifice.
Commencés le 1er juillet 1962; les travaux furent interrompus pendant six mois par le coup d’Etat; qui mit fin au règne de Ngô Dinh Diêm. Inauguré le 31 octobre 1966 par les vainqueurs du coup d’État; Nguyên Van Thiêu et Nguyên Cao Ky; le nouveau palais est l’oeuvre de Ngô Viêt Thu. Titulaire du Grand Prix de Rome; cet architecte est connu pour ses nombreuses constructions et travaux de restauration dans le pays. Il a su allier l’architecture moderne avec le style architectural d’Orient dans la conception et l’aménagement du palais.

>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

Le bâtiment est un magnifique exemple de combinaison des architectures moderne; et traditionnelles orientales – cette dernière aérée et ouverte. On a la forme de l’idéaogramme chinois « bonne chance ». Il fait 26m de haut; avec une superficie totale de 20.000 m². Il comprend trois étages principaux, deux mezzanines, deux sous-sols et un héliport. On y dénombre plus d’une centaine de chambres ainsi qu’une salle de réunion du conseil du Cabinet; et des salles de travail pour le président et le vice-président. Le système de ventilation et les fenêtres sont de grandes grilles stylisées pareilles à des rideaux; avec des entre-noeuds élégants de bambou. Cette caractéristique architecturale est inspirée d’une sorte de porte avec des barres en bois; que l’on trouvait dans les palais de l’ancienne capitale Huê.

Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage au Vietnam, voyage à saigon, tour à saigon, séjour à saigon, Circuits touristiques à saigon, guide Francophone à saigon, choses à visiter à saigon, musée de la guerre saigon, cathédrale notre-dame de saïgon, opéra de saïgon, poste centrale de saïgon.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)