Le nem con, un jeu traditionnel des ethnies de la région Nord-Ouest

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Le nem con, un jeu traditionnel des ethnies de la région Nord-Ouest: Lancer de balles d’étoffe pour faire le plein de chance: Jeu d’adresse et de précision , le « nem con » ou le lancer de balles d’étoffe est incontournable lors des festivités communautaires des ethnies dans la région montagneuse Nord-Ouest du pays. Ce jeu a traversé les siècles et est devenu le plus populaire pendant les fêtes des Thai.

Selon la légende de l’ethnie Thai à Muong Thanh, province de Diên Biên, il y a longtemps, une année de beau temps et de récolte exceptionnels, le roi Hùng, province de Phu Tho, a organisé un festival et a invité les représentants des groupes ethniques et tribus. Pendant les jours de fête, il y avait beaucoup de jeux folkloriques intéressants, dont le « nem con » qui est ensuite devenu un jeu très populaire du peuple Thai.Le nem con, un jeu traditionnel des ethnies

Dans tous les festivals et fêtes du Têt de l’ethnie Thai, outre les rites et cérémonies solennelles, le « nem con » est un élément indispensable. Pour se préparer, les filles passent souvent des mois à faire des boules de chiffon bourrées de coton ou d’herbe, de morceaux de tissu et de graines de plants de coton, et décorés à l’extérieur de franges colorées. Les boules sont de la même taille que de grosses oranges.

Ce jeu est souvent organisé sur un terrain spacieux et plat où les habitants érigent une perche de bambou haute de 15m-20m, où trônent au sommet un drapeau coloré de cinq couleurs et un anneau en bambou recouvert de papier rouge, qui sert de cible.

Chez les Thai, c’est un jeu populaire d’une grande importance. Selon Lo Van In, un spécialiste de la culture Thai à Diên Biên, la boule d’étoffe symbolise le yang, et le cercle, le yin. En lançant la balle à travers le cercle, on exprime le désir de concorde entre ces deux forces, garantie du bonheur, de la prospérité et de la chance. Les couples sans enfant ne manquent jamais de participer au nem con, dans l’espoir de pouvoir après concevoir le bébé tant espéré.un jeu traditionnel des ethnies

Pendant le festival, la boule de con est jetée vers la source de la rivière ou d’un ruisseau où vivent les Thai. Les règles du jeu sont simples et tout le monde peut participer. Les participants sont divisés en deux équipes qui se font face de chaque côté du mât. Ceux qui lancent avec succès le con à travers le cercle sont les gagnants.

La fête nem con est un élément important de la vie culturelle et spirituelle des montagnards du Nord-Ouest. C’est en effet par l’intermédiaire de ce jeu printanier que l’on soude la communauté et formule ses vœux de Nouvelle Année, que l’on pourrait résumé par : « que le bien vienne et que le mal s’en aille ! »

Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/le-nem-con-un-jeu-traditionnel-des-ethnies-de-la-region-nord-ouest">
Twitter

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)