Le mariage chez les Hmông

Le mariage chez les Hmông

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Mœurs et Coutumes

Les Hmong occupent une grande partie des zones d’altitudes de toute la haute région. Normalement Le mariage chez les Hmông est soumis à des discussions et accords préalables entre familles qui se mettent d’accord sur le “prix de la fiancée” et la répartition des dépenses à envisager pour la cérémonie. Traditionnellement, ces coûts étaient élevés et il en résultait soit une impossibilité de se marier, soit un endettement qui dérivait souvent vers les formes de dépendances envers les bailleurs de fonds. Pour éviter ces écueils la seule solution était, et est encore à l’occasion, le mariage par rapt. En plus de limiter les dépenses il permet surtout au jeune homme de montrer son courage à la jeune fille élue et à la famille de celle-ci, même si les connivences ne sont pas rares et que la jeune fille peut “préparer” le rapt et ne pas trop résister, dès lors que le galant l’a averti du lieu et du jour de l’enlèvement.

Le mariage chez les Hmông

La jeune fille désirée donnant rendez-vous à son amant la nuit dans la propre maison de ses parents dont elle s’arrange pour laisser la porte secondaire ouverte. Lorsque le jeune homme “réveille” la jeune fille (qui attend impatiemment) pour l’enlever, aidé par quelques amis, celle-ci se met à crier pour donner l’alarme et réveiller toute sa famille qui tente d’empêcher le rapt. Si le jeune homme réussit l’enlèvement il sera hautement valorisé, sinon il lui faudra envisager le rapt d’une autre jeune fille, dans un village qui n’aura pas été au courant de ce premier échec. Dès lors qu’elle est “raptée” la jeune fille dispose de trois jours pour s’échapper et rentrer chez- elle. Si elle ne le fait pas cela signifie qu’elle est consentante. Alors la famille du jeune homme envoie des émissaires chez la famille de la jeune fille afin de régler les détails du mariage et convenir d’un dédommagement, partant du fait que les parents qui n’ont pas réussi à “protéger” leur fille n’ont pas le droit de refuser ce mariage et sont en outre en position d’infériorité dans les négociations. La seule règle qu’il est impératif de respecter est la non- appartenance des deux jeunes mariés au même lignage

Le mariage chez les Hmông
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/le-mariage-chez-les-hmong">
Twitter

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)