Le Tonkin du Vietnam

Le Tonkin du Vietnam

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Le Tonkin du Vietnam est une région ignorée des touristes. Les ethnies qui y vivent représentent 10 % de la population du Vietnam.

La population Yao est celle qui a le plus conservé ses coutumes et traditions avec celle des Hmongs Blancs.

Par exemple les mariages se passent de la façon suivante:

Les jeunes gens se choisissent eux-mêmes, mais doivent obtenir l’assentiment de leurs familles. Le jeune homme fait un premier stage de trois jours chez la jeune fille pour tester ses capacités de travail, puis un deuxième d’au moins trois jours, deux mois après. Lors de ce second séjour, les jeunes gens couchent ensemble, puis c’est le mariage.

Le Tonkin du Vietnam

Voici la famille Yao rouge ou Man Ta Pan du village de Lang Gian chez qui nous logeons ce soir. Le repas est préparé devant nous, au menu riz bien sur, poulet et poisson, qui étaient encore en vie à notre arrivée. Avant le repas c’est le saké, toast à l’alcool de riz, chaque adulte veut trinquer avec nous, une vraie embuscade, tandis qu’un petit alambic refait le stock. La maison se compose d’une grande pièce où se trouve télé, hifi et lecteur DVD, d’une chambre ce soir réservée aux invités, d’un grenier où se trouve la réserve de riz et d’une salle d’eau au confort spartiate, la chasse d’eau se compose d’un robinet et d’un sceau, l’eau de la douche est à

température ambiante. L’accueil des gens est chaleureux et authentique. Demain nous logeons chez une famille Hmong Blanc.

Au Vietnam il faut obtenir des autorisations administratives pour avoir le droit d’héberger des étrangers chez soi.

Le paysage est une alternance de cultures en terrasse sculturées dans la montagne et de végétation luxuriante, il y a une  seule récolte de riz par an. Au détour des chemins je remarque plusieurs fois des installations rudimentaires de production d’électricité utilisant une petite chute d’eau car toute les maisons ne sont pas raccordée au réseau national.

Chaque semaine se déroulent de superbes marchés colorés regroupant un grand nombre d’ ethnies différentes.

Le Tonkin du Vietnam
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/le-haut-tonkin-vietnam">
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)