L’ancienne prison de Son La.

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

L’ancienne prison de Son La dans la province éponyme du Nord-Ouest est aujourd’hui un site historique ouvert au public. La terrible maison centrale sous le régime français n’effraie plus les visiteurs. Autrefois, on y pénétrait avec peu d’espoir d’en ressortir.

L’ancienne prison de Son La.

L’ancienne prison de Son La a été construite en 1908 à l’époque de la dominationfrançaise. Entre 1930 et 1945, elle a été utilisée pour détenir les prisonnierspolitiques. Réputée comme étant un enfer sur terre, elle comprenait des cellules ténèbres de briques et de pierre, très solides. Les hauts murs de pierre, les barbelés et les morceaux de verre empêchaient toute évasion. 1.007 patriotes y ont été emprisonnés, beaucoup y sont morts.

Les autorités françaises étaient fières que personne n’avait pû s’échapper. Mais en 1943, Lo Van Gia, Lê Thanh Nghi, Tô Hiêu, Trân Huy Liêu, Nguyên Luong Bang et plusieurs autres ont réussi à « se faire la malle ».

En 1952, avant de quitter Son La, les colonialistes français ont bombardé la prison. Le second bombardement a été effectué en 1965 par l’armée américaine. Dès la réunification nationale en 1975, le musée de Son La a fait restaurer une partie de l’ancienne prison afin de conserver ce site historique.

Au fil des années, cette prison est devenue un site touristique. Elle renferme encore des centaines d’instruments de torture tels que menottes, chaînes et épingles, ainsi que des objets des prisonniers et des bas-reliefs décrivant leur calvaire. Dans la cour, le pêcher de Tô Hiêu, du nom d’un patriote qui a dirigé les prisonniers ici et qui a disparu en 1944, à l’âge de 33 ans, est devenu un symbole du patriotisme et de l’héroïsme vietnamien.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)