La plus ancienne pagode Trân Quôc à Hanoï

La plus ancienne pagode Trân Quôc à Hanoï

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

La plus ancienne pagode Trân Quôc à Hanoï: La pagode Trân Quôc, la plus ancienne de Hanoï, a été reconnue en tant que l’une des 16 plus belles pagodes du monde, selon le site du journal britannique Daily Mail.

Située sur une petite île à l’Est du grand lac de l’Ouest (Hô Tây), la pagode Trân Quôc a été construite au VIe siècle sous le règne du roi Ly Nam Dê, au bord du fleuve Rouge, avant d’être par la suite déplacée sur son site actuel en raison d’une modification naturelle du lit du fleuve Rouge.

Cette pagode de plus de 1.500 ans passe pour être l’une des plus anciennes de Thang Long-Hanoï, et le centre du bouddhisme de la capitale sous les dynasties des Ly et Trân. La beauté de cette pagode tient, entre autres, à une harmonie entre une majesté antique et les paysages tranquilles du lac s’étendant à l’alentour. Aujourd’hui, elle attire toujours de nombreux bouddhistes et touristes dans comme hors du pays.

Le Daily Mail a sélectionné également de nombreuses pagodes de centres bouddhistes du Myanmar, de Thaïlande, du Japon, d’Inde…

Ville de Hanoï:  en vietnamien Hà Nội, « la ville entre les fleuves » est la capitale du Viêt Nam. Située au nord du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge (Sông Hồng), sa population est estimée à environ sept millions d’habitants en 2013, dont 2,6 millions dans la ville-centre. Elle est ainsi la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Hô-Chi-Minh-Ville, située à 1 760 km au sud. Son paysage urbain est marqué par la présence de nombreux lacs (Hoan Kiem, Lac de l’ouest, Bambou blanc) ainsi que de nombreux édifices religieux, principalement confucéens et taoïstes (Temple de la Littérature, temple Ngoc Son) mais aussi catholiques (Cathédrale Saint-Joseph, Église des Martyrs). La vieille ville compte également un grand nombre de pagodes bouddhistes.

La plus ancienne pagode Trân Quôc à Hanoï

La plus ancienne pagode Trân Quôc à Hanoï

Hanoï est fondée par le roi Ly Thai To en 1010, et demeure jusqu’en 1802 le cœur politique du Viêt Nam. La ville est éclipsée par Huế, la capitale impériale du pays durant la dynastie Nguyễn (1802–1945), mais devient la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1954. Elle est ensuite la capitale de la République démocratique du Viêt Nam, jusqu’en 1976, et devient celle de la République socialiste du Viêt Nam après la victoire du Nord lors de la Guerre du Viêt Nam. En octobre 2008, la ville de Hanoï absorbe la Province de Hà Tây et des territoires ruraux, ce qui fait doubler sa population. En octobre 2010, des festivités (Le Millénaire d’Hanoï) commémorent la fondation de la ville.

Tout au long du xxe siècle, la ville a connu une explosion démographique et un fort développement économique qui font d’elle une métropole émergente. De nombreux gratte-ciels y ont été construits, dont la Tour Keangnam (plus haut bâtiment du Viêt Nam), et un métro doit entrer en exploitation en 2016. Centre universitaire et culturel, elle compte en outre les principaux musées du pays, dont le Musée national d’histoire vietnamienne et le Musée des beaux-arts du Viêt Nam.

La plus ancienne pagode Trân Quôc à Hanoï
Note pour cet article

Tags: , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)