La pagode Khleang

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Soc Trang

Situation: Elle est située au 7, rue Mau Than, groupe 5, quartier 6, dans le chef-lieu de Soc Trang, province de Soc Trang.
Caractéristique: Cette pagode est l’une des plus anciennes de la province et son architecture s’apparente à celle des pagodes cambodgiennes.
La pagode Khleang
Elle a été construite en 1533, en bois avec un toit de feuilles de lataniers, puis reconstruite plus tard avec des murs de briques et un toit de tuiles. La dernière restauration date d’il y a 80 ans et, depuis, son architecture n’a plus subi de changements.
La pagode comprend un sanctuaire central et une série de maisons en bois sur pilotis, lesquelles servent de salles de réunion et de cérémonie, ou de domicile pour les bonzes de la pagode. Il y en outre des tours renfermant les cendres des morts, un four crématoire, une maison d’hôtes et une école où l’on enseigne en khmer.

Ce qui intéresse le plus c’est le sanctuaire isolé, à gauche de la porte d’entrée, avec son architecture complexe et particulière. Le toit n’est pas surmonté de tours, mais son bord se compose de trois couches. Chaque couche présente 3 plis, dont le plus grand est pris entre les deux autres. Le sanctuaire a été construit en 1918, avec 6 rangées longitudinales de colonnes et une palissade tout autour.

Aujourd’hui, on y garde encore la copie conforme d’un document présentant la source du géonyme Soc Trang, et l’histoire de la construction de la pagode. Au début du XVIe, M. Tac, gouverneur de la région de Soc Trang a fait construire un entrepôt pour conserver les produits du peuple. Il a donné à la région le nom de Srosk Khleng (transformé par les Kinhs d’abord en Soc Khalang, et ensuite en Soc Trang). En 1532, d’après l’ordre du roi Ang Chan (Chan Lap), M. Tac fit construire la pagode et lui donna le nom de pagode Khleang. On y pratique le bouddhisme Hinayana, adorant Sakyamuni.

La pagode Khleang
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/la-pagode-khleang">
Twitter

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)