La pagode de Tu Dam

La pagode de Tu Dam

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Thua Thien Hue

Situation: La pagode de Tu Dam est située à seulement 2km du centre-ville, dans le quartier de Trang An, ville de Huê, province de Thua Thien-Huê.

Caractéristique: La pagode a été fondée vers 1695 dans un site très pittoresque: surélevé, mais très vaste et très plat.

La pagode de Tu Dam

La pagode de Tu Dam

Tu Dam est une des plus importantes pagodes de Huê. Elle a été fondée par le Grand bonze Minh Hoang Tu Dung, un chinois appartenant à l’ordre de Thien, de la secte de Lam Te (34e rang). C’est lui qui a enseigné et donné ses certificats au bonze Lieu Quan, le premier représentant de l’ordre Thien dans le Sud.

Pour s’y rendre, il faut suivre la rue Dien Bien Phu, franchir le pont de Nam Giao et après la première pente, la porte de la pagode apparaît. La pagode est orientée vers le sud-est. Devant elle, le mont Kim Phung sert d’écran naturel. À gauche, on retrouve la pagode de Linh Quang et la maison de culte consacrée au patriote Phan Boi Chau. Derrière, on a la pagode de Thien Minh.

La pagode de Tu Dam a été construite suivant l’architecture d’une pagode de conférence (Chua Hoi) où le moderne et l’ancien se marient harmonieusement.

La porte Tam Quan (porte à trois entrées) de la pagode est haute et large. Au-dessous pousse un grand figuier, qui est né d’une branche prélevée sur l’arbre sous lequel Bouddha a atteint le Nirvana. C’est Mme Karpeies, présidente de la Société des études bouddhiques de France qui a rapporté cette branche d’Inde et l’a plantée sur le territoire de la pagode en 1936. La cour de la pagode est très vaste et chaque année, pour l’anniversaire de Bouddha, elle accueille jusqu’à un millier de pèlerins.

La pagode de Tu Dam

Le sanctuaire principal se compose du temple antérieur et de l’autel des fondateurs. Le temple antérieur est bâti sur une fondation de granit de 1,5m de haut. La toiture ancienne donne à la pagode un aspect imposant et solennel. Sur les pentes et les arrêtes de la toiture, on a plaqué des dragons déroulant mollement leurs volutes; leur symétrie ajoutant à la grâce et à l’harmonie de l’ensemble. Sous la toiture, on trouve des fresques décrivant la vie de Bouddha. Sur les colonnes du temple antérieur sont inscrites de longues sentences parallèles. Des tours à tambours et à cloches s’élèvent de chaque côté.

La pagode de Tu Dam est réservée à un culte unique, c’est pourquoi l’agencement intérieur du temple est plus simple que dans les autres pagodes de Huê. On y trouve la statue de Cakya Mouni assis sur son trône de lotus. Derrière le temple principal, on a la maison des fondateurs et celle des bonzes. La maison de réunion en cours de construction comprend 10 salles et 2 étages conformément aux critères d’une maison de conférence.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)