La légende de la Baie de Ha Long

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

La légende de la Baie de Ha Long: La création de la huitième merveille du monde est le fruit de la colère d’un dragon, l’ancêtre mystique des vietnamiens…

Sous le règne du premier des Rois Hung, vivait sur le littoral un dragon énorme. D’aucuns disaient qu’il était « grand comme le monde et haut comme le ciel ». Lorsqu’il se déployait, son corps soutenait la Terre d’Annam, son cœur battait à Huê, ses membres s’étendaient entre les deux deltas du Nord et du Sud.

Combat entre le Dragon et les hommes

Un jour, les esprits des eaux voulurent le tuer, avec l’aide des Hommes, des poissons et des esprits de l’air. Le dragon, méfiant, lança vers eux un jet de flammes : tous demeurèrent pétrifiés pour l’éternité :

La légende de la Baie de Ha Long

 – Tinh, le génie des eaux contraires, fut transformé en rocher pointu ;

– le crapaud eut les pieds enracinés dans l’eau ;

– l’épouse du vent mauvais pût conserver son beau profil dans la roche ;

– la tortue laissa émerger son dos couvert de forêt.

Non content d’avoir ainsi repoussé ses agresseurs, le dragon s’en fut sur la plus haute montagne du Nord d’où il plongea dans le Golfe du Tonkin.

Les remous créés par sa queue dessinèrent monts, vallées et crevasses. L’eau se répandit alors partout, ne laissant émergés que quelques terres, des pics rocheux infertiles témoins de sa colère.

La Baie de Ha Long, dans le Golfe de Tonkin, signifie « là où le dragon descend dans la mer ».

Toute la littérature populaire parle toujours de ce dragon qui habite le fond de la baie, un peu à la manière du monstre du Loch Ness en Ecosse.

La Baie de Ha Long est devenue mythique

Une autre version de cette légende évoque une époque, où des monstres marins envahissaient le pays. Le dragon, ancêtre des Vietnamiens, descendit du ciel avec ses enfants pour le sauver. Ils crachèrent comme projectiles des perles qui se changèrent en rochers. Les ennemis étant repoussés, l’animal fabuleux descendit sur ce sol, ses mouvements creusèrent la baie d’HaLong, tandis qu’une secousse de sa queue fit émerger l’îlot Bach Long Vi (queue du Dragon blanc). Les ébats d’un petit dragon firent naître la baie Bái Tu Long (fils du dragon se prosternant).

Le Dragon est toujours omniprésent et est représenté sous multiples formes.

Aujourd’hui, au Viêtnam comme en Chine, le dragon demeure l’animal mythique, celui dont le philosophe Lao Tseu avait dit, cinq siècles avant notre ère : « L’oiseau vole, le poisson nage. Celui qui  vole peut être arrêté par une flèche, celui qui nage par un filet. Quant au dragon, je ne sais comment il chevauche sur le vent, ni comment il arrive jusqu’au ciel… »

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)