La gastronomie à Hanoi un as du tourisme Vietnam

La gastronomie à Hanoi un as du tourisme Vietnam

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

La gastronomie à Hanoi un as du tourisme Vietnam: Hanoi est considérée depuis longtemps comme une destination attrayante, non seulement pour ses beaux sites et ses vestiges historiques, mais aussi pour sa gastronomie raffinée.
L’Asia Book of Records a inscrit 12 plats vietnamiens dont trois de Hanoi (le pho, le bun cha et le bun thang) dans la liste des meilleurs mets asiatiques. Et récemment, le journal britannique Telegraph en a remis une couche en qualifiant Hanoi de ville gastronomique «la plus attrayante du monde».
Lors votre séjour au vietnam, Si l’on visite la ville de Hanoi, et promene dans le vieux quartier de Hanoi, on peut voir une multitude de restaurants proposant des plats, parfois simples tels que le riz gluant à la vapeur ou le flan de riz, parfois plus élaborées comme le pho (soupe de vermicelles de riz avec du bœuf ou du poulet), le bun thang (soupe avec vermicelles de riz, du poulet, du porc et des crevettes), ou le bun cha (vermicelles de riz servies avec des brochettes de porc). Les restaurants et les brasseries de la capitale attirent chaque année plus de trois millions de touristes étrangers et bien plus, encore, de touristes vietnamiens.
«Capitale millénaire, Hanoi est le lieu de convergence des savoir-faire de toute la nation, y compris en matière de gastronomie. Les touristes vietnamiens et étrangers raffolent des plats de Hanoi, dont certains sont vantés dans les guides touristiques du monde entier. Qui n’a jamais entendu parler des nems, du pho, du cha ca ?…», dit Mai Tiên Dung, ancien directeur adjoint du Service de la culture, des sports et du tourisme de Hanoi.
Les nouilles dominent la gastronomie de Hanoi
Le pho est sans doute le plat hanoien le plus connu des touristes étrangers. CNN lui a même accordé la 28e place dans son classement des meilleurs plats du monde. À première vue, c’est pourtant bien simple : du bouillon, des vermicelles de riz, des morceaux de bœuf ou de poulet, de la ciboulette, des herbes aromatiques… Il n’empêche. Le pho est pourtant mondialement connu, avec des chaînes telles que Pho vuông ou Pho 24. Toutefois, les gourmets préfèrent toujours les restaurants traditionnels tels que Pho Thin, rue Lo Duc, à Hanoi. Ce restaurant ne propose qu’une spécialité unique : le pho avec du bœuf sauté à l’oignon.
«Le restaurant a été créé il y a plus de quarante ans. C’est une affaire familiale. Je suis ravie de voir un grand nombre de clients venir au restaurant grâce à notre bonne réputation», dit Thu Lan, du restaurant Pho Thin.

La gastronomie à Hanoi un as du tourisme Vietnam

La gastronomie à Hanoi un as du tourisme Vietnam

Autre plat incontournable de Hanoi : le bun thang, considéré comme l’un des plus raffinés. Il s’agit là encore d’une soupe, avec des vermicelles de riz, un bouillon de poulet, des crevettes séchées, et bien d’autres choses encore. Le bun thang satisfait non seulement les papilles, mais aussi les yeux : le jaune de l’omelette, le rouge des crevettes, le vert des herbes aromatiques, le blanc du poulet et des radis aigre-doux et le marron des champignons parfumés…
C’est un ensemble parfait ! Nguyên Thi My tient un restaurant de bun thang, rue Hàng Hom : «J’ai repris le flambeau en 1991. Le bun thang est sans doute le deuxième plat le plus connu de Hanoi, le premier étant le pho. Il est composé d’un grand nombre d’ingrédients : vermicelles de riz, poulet, omelettes, porc pilé, champignons parfumés, herbes aromatiques, radis aigre-doux, bouillon…. Je suis ravie de voir que ce plat gagne de plus en plus de notoriété de par le monde».
Et enfin, comment ne pas mentionner le bun cha, qui apparaît dans tous les guides touristiques sur Hanoi. Une portion de bun cha comprend un peu de vermicelles de riz, des brochettes de porc grillées sur du charbon de bois, une sauce aigre doux et différents types d’herbes aromatiques. Lors de sa récente visite au Vietnam, le président des États-Unis Barack Obama n’a d’ailleurs pas résisté à l’attrait du bun cha, en lui apportant une consécration aussi méritée qu’inattendue!

Source CVN

La gastronomie à Hanoi un as du tourisme Vietnam
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/la-gastronomie-hanoi-un-du-tourisme-vietnam">
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)