La Fête de Truong Yen

La Fête de Truong Yen

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Ninh Binh

Date: Du 9e jour au 11e du 3e mois calendrier lunaire, le 10e jour se déroulent les activités principales de fête.
Lieu: Commune de Truong Yen, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh.
Personnage de culte: Rois Dinh Tien Hoang et Lê Dai Hanh.
Caractéristiques: Procession de l’eau, jeu de scènes de manœuvre avec étendards de roseaux, jeu de tracé d’idéogrammes.

La fête de Truong Yen a lieu au début du 3e mois lunaire, précisément au 10e jour. Elle se tient à Hoa Lu, ancienne capitale du Dai Co Viet où se trouvent les temples dédiés aux rois Dinh et Lê qui ont unifié le pays en un seul royaume. Selon la légende, le 10e jour du 3e mois lunaire est le jour où le roi Dinh monta sur le trône.

La cérémonie rituelle et la procession de l’eau y sont organisées avec solennité.

La Fête de Truong Yen

Le 10e jour, à une heure faste, la procession de l’eau part du temple du roi Dinh Tien Hoang pour se rendre au bord de la rivière Hoang Long. Selon la légende, c’est là que le roi Dinh aurait été emmené par la tortue d’or. La procession comporte une embarcation en forme de dragon et quelques petites barques qui vont au milieu de la rivière pour y célébrer le culte. Puis on jette à l’eau offrandes et faux billets de banque pour exprimer sa reconnaissance au Génie des Eaux. Ensuite le chu te, chef du culte, lance une épuisette ronde de tissu rouge dans la rivière pour en puiser de l’eau qu’il verse dans un vase couvert d’une étoffe rouge. Une fois le vase plein, les autres barques retournent vers la rive et celle qui porte le vase tourne d’abord sur sa gauche puis regagne le ponton pour continuer la procession de l’eau vers le temple.

La cérémonie se déroule dans la nuit aux deux temples des rois Dinh et Lê. Les textes du culte, divisés en neuf fragments exaltant les bienfaits de ces deux rois, sont chantés et accompagnés par un groupe de musiciens de chants de ca tru. A la fin de la cérémonie rituelle la procession de l’eau arrive au temple. Les pèlerins présentent les baguettes d’encens avant d’admirer l’architecture des anciens temples.

Ils peuvent aussi se distraire avec des jeux tels que lutte, course de barques, balançoire, tracé d’idéogrammes, jeu d’échecs avec des pions humains ou se plaire à suivre le concours de poésie, les danses du dragon et du lion, les chants religieux.

Le spectacle le plus original de la fête de Truong Yen est celui de scènes de manœuvre avec des étendards de roseaux évoquant un jeu auquel le gardien de buffle Dinh Bo Linh jouait dans son village lorsqu’il était enfant.

Cette fête commémore le souvenir de l’ancienne capitale des deux dynasties, symbole d’un épisode glorieux de l’histoire du Vietnam quand, après mille ans de domination chinoise, le pays conquit son indépendance.

Source : (Vietnam Dragon Travel)

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)