La fête de la pagode des Parfums Chua Huong

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

La fête de la pagode des Parfums Chua Huong se déroule du 6e jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3e mois lunaire. Il s’agit d’une des plus longues fêtes vietnamiennes.

la fete de la pagode des Parfums issue par guide francophone hanoi

Située à une soixantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Hanoi (par la route), la pagode des Parfums (commune de Huong Son, district de My Đuc), est un haut lieu de la région. Aux dires des touristes étrangers, le paysage ressemble à celui de la baie de Ha Long (province de Quang Ninh, Nord), la seule différence étant que la rivière remplace ici la mer. La promenade en bateau permet d’admirer de superbes paysages, qui vous feront trouver trop courtes les trois heures (aller-retour) du parcours.

Les Vietnamiens-ainsi que de nombreux touristes étrangers-ont l’habitude de se rendre au printemps à Huong Son, une terre mystérieuse, le berceau nourrissant les rêves et aspirations. Huong Son est un des paysages les plus connus du Vietnam. Le touriste peut y ressentir la beauté qui a inspirée nombre d’œuvres littéraires et poétiques.

Cet ensemble de temples et de sanctuaires bouddhiques est niché dans les falaises calcaires du mont Huong Tích (montagne de l’Empreinte parfumée). Les principaux sites en sont la pagode Thiên Trù (Chemin du Ciel), la pagode Giai Oan (Purgatoire/Disculpation) – où les divinités purifient les âmes, apaisent les souffrances – et la grotte de l’Empreinte parfumée. Devant la pagode Giai Oan coule un ruisseau à neuf sources, appelé «ruisseau de la disculpation». Suivant la légende, Bouddha se serait arrêté ici pour oublier tout souci terrestre. Son eau claire et fraîche rend, paraît-il, l’âme du pèlerin sereine.

la pagode des Parfums

La pagode des Parfums est un lieu de pèlerinage par excellence où affluent des gens de tous les coins du pays. Les pèlerins viennent en masse à sa fête annuelle qui débute le 6e jour du 1er mois lunaire et se poursuit jusqu’à la dernière semaine du 3e mois lunaire. Il s’agit de la fête la plus longue au Nord du pays. On y vient pour jouir du bonheur, de la prospérité, de la santé… durant l’année qui débute. À cette occasion, les pèlerins font du bateau, se promènent ou explorent les grottes avoisinantes.

La pagode des Parfums a comme caractéristique d’harmoniser le naturel et l’artificiel. En particulier, à Huong Son, on trouve beaucoup de grandes pagodes construites à la période des Lê postérieurs (1428-1789). Au début du XXe siècle, on comptait déjà plus d’une centaine de pagodes et grottes dans ces lieux qui y ajoutent une magie incomparable. L’ensemble du vestige de Huong Son s’étend sur un relief montagneux de plus de 3 km de longueur.

Afflux de pèlerins

En se rendant ici après le Têt, le touriste est à la fois plongé dans l’ambiance animée d’une fête printanière et dans la nature sauvage. Il est lavé de tous ses tracas quotidiens et son âme devient vraiment saine après ces moments passés auprès de Bouddha.

Si les festivités durent près de trois mois, elles sont véritablement importantes pour les Vietnamiens seulement entre le 15e et le 20e jours du 1er mois lunaire. Il s’agit d’un véritable pèlerinage où l’on peut admirer des danses de dragons, des cérémonies religieuses et des séances de prières.

La fête de la pagode des Parfums Chua Huong
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/la-fete-de-la-pagode-des-parfums-chua-huong">
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)