La fête à la pagode des Parfums Chua Huong

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

La fête à la pagode des Parfums  Chua Huong: Cette année, la fête de Chùa Huong ou pagode des Parfums commencera le 5 février (soit le 6e jour du 1er mois lunaire). Selon le Comité populaire du district de My Duc (Hanoï), elle aura pour thème “La pagode des Parfums, trait de beauté traditionnelle de la culture vietnamienne.”

Cette fête qui dure trois mois est véritablement importante pour les Vietnamiens puisqu’elle n’a lieu que le 15e et le 20e jour du 1er mois lunaire. Elle est la plus importante de tout le pays.

La fête à la pagode des Parfums Chua Huong

Pour sa préparation, le district a beaucoup investi cette année dans l’aménagement de réseaux de transport et dans la modernisation du système de signalisation pour faciliter les déplacements des visiteurs. Afin de garantir l’ordre public, des forces de sécurité et de police seront affectées aux lieux les plus fréquentés.

L’hygiène environnementale et la sécurité alimentaire sont également des priorités. Le Comité d’organisation a mobilisé plus de 80 personnes pour ramasser les ordures afin d’assurer la propreté des sites, construit 16 nouvelles toilettes autour des pagodes, et installé nombre de poubelles.

Cette année, le Comité d’organisation interdira toutes activités commerciales à proximité des pagodes et dans les zones ne présentant pas toute garantie de sécurité le long des sentiers.

La pagode des Parfums, située dans la commune de Huong Son du district de My Duc à 70 km de Hanoï, comprend de très nombreuses pagodes nichées entre rivières et montagnes.

Il s’agit d’un lieu de pèlerinage par excellence où affluent des gens de tous les coins du pays. Les pèlerins viennent en masse à sa fête annuelle qui débute le 6e jour du 1er mois lunaire et se poursuit jusqu’à la dernière semaine du 3e mois lunaire. Il s’agit de la fête la plus longue au Nord du pays. On y vient pour jouir du bonheur, de la prospérité, de la santé… durant l’année qui débute. À cette occasion, les pèlerins font du bateau, se promènent ou explorent les grottes avoisinantes.

À Huong Son, on trouve beaucoup de grandes pagodes construites durant la période des Lê postérieurs (1428-1789). Au début du XXe siècle, on comptait déjà plus d’une centaine de pagodes et grottes dans ces lieux, qui y ajoutent une magie incomparable. L’ensemble du vestige de Huong Son s’étend sur un relief montagneux de plus de 3 km de longueur.

Selon les prévisions, le Comité populaire du district de My Duc a fixé comme objectif d’attirer plus de million de visiteurs cette année.

La fête à la pagode des Parfums Chua Huong
Note pour cet article

Tags: ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)