La citadelle de Cha Ban ou Thanh Hoang De

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Binh Dinh

1Situation: La citadelle de Cha Ban, commune de Nhon Hau, district d’An Nhon, à 27km au nord-ouest de la ville de Qui Nhon, province de Binh Dinh.

Caractéristique: La citadelle de Cha Ban a été construite vers la fin du Xe siècle, sous le règne du roi Yanpuku Vijaya. C’est la dernière capitale du royaume Champa. Les rois chams y ont résidé du XIe au XVe siècle. Il reste aujourd’hui les murailles construites de latérite, avec des tranchées et des sentiers dallés de granit.

La citadelle de Cha Ban ou Thanh Hoang De

À l’intérieur de la citadelle, on trouve des vestiges chams tels que le puits carré, la statue du nghe (animal fabuleux: lionceau au corps couvert d’écailles), la statue de l’éléphant et le monticule Thap Thap, sur lequel sont construites 10 tours chams. La tour Canh Tien, haute de 20m, est décorée aux angles de statues de serpents en pierre blanche, de deux éléphants et de créatures fabuleuses. La pagode Thap Thap Di Da se trouve au nord de la citadelle; au sud, c’est la pagode Nhan Thap. Elles contiennent toutes deux des antiquités et des vestiges de la culture cham et du mouvement Tay Son. Vers 1778, Nguyen Nhac s’est proclamé empereur du Centre, et a décidé de résider à la citadelle de Cha Ban et d’en faire sa capitale sous le nom de Thanh Hoang De (Citadelle Impériale).

En 1799, les Nguyen ont occupé la citadelle et ont changé son nom en citadelle de Binh Dinh. En 1814, les Nguyen ont détruit l’ancienne citadelle et en on fait reconstruire une nouvelle à 5km au sud de la précédente.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)