La campagne de Diên Biên Phu un cri pour la paix

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

La campagne de Diên Biên Phu un cri pour la paix: Maximiliano Thibaut, directeur de la Maison d’édition argentine Cienflores, a accordé un interview au correspondant de l’Agence Vietnamienne d’Information sur la signification de la victoire de Diên Biên Phu, à l’occasion du 60e anniversaire de cet événement d’envergure internationale (7 mai 1954-2014).

La campagne de Diên Biên Phu est la «première grande bataille» contre le colonialisme. Elle est un “cri pour la paix” qui a retenti de l’Asie à l’Afrique, où les peuples indomptables se sont soulevés pour se libérer du joug de la domination impérialiste et conquérir l’indépendance, a affirmé Maximiliano Thibaut, directeur de la Maison d’édition argentine Cienflores.

D’après Maximiliano Thibaut, la clé de la victoire de Diên Biên Phu – et plus globalement des résistances menées par les Vietnamiens contre les impérialistes étrangers – a résidé dans la solidarité du Parti communiste du Vietnam (PCV), de l’Armée et du peuple qui, sous la direction du Président Hô Chi Minh et du général Vo Nguyên Giap, ont lutté ensemble contre l’ennemi avec leur courage, leur créativité, et leur volonté inébranlable d’être indomptés devant la toute puissance ennemie.

La campagne de Diên Biên Phu

Il a souligné que le Vietnam avait su associer guérilla et offensives décisives, comme l’a montré la bataille de Diên Biên Phu. En appliquant cet art militaire, le PCV a dirigé et mobilisé le peuple pour prendre part à la résistance. Le peuple vietnamien a gagné sa lutte de libération nationale car son œuvre illustre est gravée des caractères révolutionnaires et populaires.

Toujours selon Maximiliano Thibaut, la pensée militaire du général Vo Nguyên Giap conserve toujours sa valeur car il reste encore des colonies dans le monde. En plus, le général Giap n’a pas concentré ses études dans le seul secteur militaire, puisqu’il a laissé une doctrine à étudier lors de l’organisation de la lutte populaire, de la recherche d’une voie révolutionnaire et de la réalisation de l’objectif socialiste.

La Maison d’édition Cienflores est spécialisée dans la publication des ouvrages des sciences sociales, politiques et marxistes. L’an passé, Cienflores a publié deux ouvrages du général Vo Nguyên Giap : «Homme et arme» et «Guerre du peuple, armée du peuple». Actuellement, elle prépare la publication de deux autres ouvrages, toujours du général Giap, à savoir «Guerre de libération» et «Armer le peuple révolutionnaire, édifier l’armée populaire». Ces œuvres seront publiées ensemble dans un livre intitulé «Écrits militaires».

Le directeur de la Maison d’édition Cienflores fait savoir que les livres du général Vo Nguyên Giap sont bien accueillis en Argentine, et dans d’autres pays de l’Amérique du Sud tels Chili et Bolivie. Il souhaite également que Cienflores publie prochainement des ouvrages du Président Hô Chi Minh.

À l’occasion du 60e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu, l’ambassade du Vietnam au Sri Lanka, en collaboration avec l’École supérieure militaire General Sir John Kotelawala Sri Lanka (KDU), a organisé lundi 5 mai une diffusion de documentaires sur Diên Biên Phu et le général Vo Nguyên Giap à l’école supérieure militaire KDU, dans la capitale Colombo. Il s’agit de deux documentaires : «Victoire de Diên Biên Phu et décision clairvoyante» et «Vo Nguyên Giap, général du peuple», produits par le Studio de documentaires du Vietnam.

À cette occasion, le général de brigade Milinda Peiris, président de l’école supérieure militaire KDU a exprimé le respect profond de l’armée et du peuple sri lankais devant la victoire de Diên Biên Phu du peuple vietnamien. Il a affirmé que les exploits militaires du Vietnam étaient une leçon précieuse pour l’armée sri lankaise, et que ces exemples avaient été introduits dans le programme d’enseignement des instituts et écoles militaires de ce pays.

La campagne de Diên Biên Phu un cri pour la paix
Note pour cet article

Tags: ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)