Hoa Binh

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Hoa Binh

Superficie: 4 595,2 km²

Population: 793,5 mille d’habitants (2010)

Capitale provinciale: Ville de Hoa Binh

Division administrative: Da Bac, Mai Chau, Ky Son, Cao Phong, Luong Son, Kim Boi, Tan Lac, Lac Son, Lac Thuy, Yen Thuy.

Groupes ethniques: Viet (Kinh), Muong, Thai, Tay, Dao…

Hoa Binh est une province montagneuse, à 82km de Hanoi. Ce fut l’aire d’habitat des Viêt préhistoriques, ce qui est prouvé par les vestiges de la civilisation de Hoa Binh. Hoa Binh compte nombreux minorités ayant chacune leur langue, leur littérature traditionnelle et leurs festivals.

Le climat est chaud et humide avec un taux important de précipitations, d’inondations et d’orages violents pendant la saison des pluies. La température annuelle moyenne est de 22,9ºC – 25ºC.

Forêts et montagnes occupent la plupart du territoire. Le Da est la rivière principale qui se déverse en plusieurs cascades à partir de Cho Bo vers l’amont.Une station hydro-électrique est construite sur la rivière Da. Elle comporte 8 turbines (chacune de 240 000 kW) et alimente tout le pays en électricité.

Les produits agricoles sont le riz, le tabac, l’indigo, la volaille. Les forêts donnent palissandre, igname des teinturiers, turion. Les mines de cuivre, de charbon et d’or sont découvertes.

Les visiteurs apprécient beaucoup la cuisine locale qui comprend des mets à base de viande grillée et de riz cuit dans des tiges de bambou. Les spectacles de musique (bronze, tambours, gongs) et de danse traditionnelle ainsi que les chants Thai sont très populaires auprès des touristes.

La centrale hydraulique de Hoa Binh

Situation: Située au ville de Hoa Binh. Construite sur la rivière Da, province de Hoa Binh.

Caractéristique: Construite avec le concours soviétique, elle a été mise en chantier le 6 novembre 1979.

Elle comprend 8 groupes électrogènes d’une puissance de 240 000 kW chacun. Ce site impressionnant, avec son gigantesque barrage, ne manque pas d’attirer les curieux. Il est d’ailleurs possible de visiter les installations de la central

La source thermale Kim Boi

Situation: À 30km de la capitale provinciale de Hoa Binh, district de Kim Boi, province de Hoa Binh.

Caractéristique: La maison de cure et de repos Mo Da Kim Boi est construite à côté de la plus grande source thermale du Vietnam.

Hoa Binh

De l’intérieur de la maison, on peut entendre le ruissellement continuel de cette eau toujours à 36°C. Les analyses scientifiques ont démontré que l’eau de Kim Boi était bonne à boire et recommandée pour les bains et les utilisations thérapeutiques dans le traitement des rhumatismes, maladies intestinales, maux d’estomac et haute tension. L’eau de Kim Boi est également mise en bouteille et concurrence sans peine les grandes marques d’eau minérale.

Cérémonie de lavage des feuilles de riz

Date: Durant les 7e et 8e mois lunaire.

Lieu: Commune de Muong Bi, District de Tan Lac, province de Hoa Binh.

Caractéristiques: La cérémonie est célébrée lors de l’épiage du riz, à la mémoire des fondateurs du village. Chaque famille prépare un plateau d’offrande et le place près de son champs pour que le sorcier prie une bonne récolte.

Cérémonies du nouveau riz des Muong

Date:10e mois lunaire.

Lieu: Commune de Muong Bi, District de Tan Lac, Province de Hoa Binh.

Caractéristiques: Offrandes: gâteaux verts de riz gluant et poissons, culte des ancêtres.

Fête de la pagode de Ke

Date: Le 16e jour du 2e mois lunaire.

Lieu: Commune de Phu Vinh, district de Tan Lac, province de Hoa Binh.

Personnage de culte: La pierre (une survivance d’anciennes croyances qui voyaient le Bouddha incarné en toute chose et en tout être vivant).

Caractéristiques: Lancer des balles d’étoffe, jeu de la toupie, tir à l’arc.

Fête du temple de la reine (Vua Ba)

Date: Le 8e jour du 1er mois lunaire.

Lieu: Commune de Lac Thinh, district de Yen Thuy, province de Hoa Binh.

Personnage:de culte: Mère-fondatrice Au Co, qui enseignait aux habitants les chants et la chasse.

Caractéristiques:Offrande la chair d’oiseau, de gibier, danse des airs populaires cheo et danse des masques.

Fête pour demander la pluie du groupe ethnique de Muong

Date:Durant le 4e mois lunaire.

Lieu: Champ de Tech Lim, commune de My Hoa, district de Tan Lac, province de Hoa Binh.

Caractéristiques: Cérémonies pour demander la pluie au champ de Tech Lim où les habitants des hameaux de Đon et de Chuong pratiquent les manœuvres et demandent le roi des eaux de faire la pluie.

Fête pour demander la pluie du groupe ethnique de Thai

Date: Durant le 4e mois lunaire.

Lieu: District de Mai Chau, province de Hoa Binh.

Caractéristiques: Dans la lueur de la lune cernée, tout le monde chante pour demander la pluie puis organise une procession des torches autour du village.

Fête pour demander le bonheur

Date: Durant le 8e mois lunaire.

Lieu: District de Mai Chau, Province de Hoa Binh.

Caractéristiques: Il s’agit de la fête de l’ethnie Thai. Les familles présentent leurs offrandes au temple selon un principe: cette année on voue la poule, l’année suivante le porc. L’après-midi, ces familles tuent les 2 poules, l’une dédiée au génie du Foyer (dans la maison), l’autre au génie du Sol (au champ).

Les villages ethniques des Muongs

Situation: Les villages ethniques des Muong se trouve au district Mai Chau, province de Hoa Binh.

Caractéristique: À Thung May, à 1 200m d’altitude, les visiteurs peuvent admirer les beaux paysages de ces territoires muongs.

Ici, la culture se traduit par des rites et des cérémonies comme le mariage ou les funérailles, ainsi que par une riche culture orale comprenant de longs poèmes mo grandioses (ce sont des chansons historiques en vers démotiques et antiques): De dat de nuoc (fondation du sol, de la terre). Les particularités du costume s’expriment à travers des accessoires distinctifs comme la ceinture retenant la jupe des femmes.

Dans la musique des Muongs, les gongs et le tam-tam jouent toujours un rôle prédominant. À l’occasion des festivités printanières, de la cérémonie de la descente à la rivière, ou de l’inauguration d’une nouvelle maison, on se régalera de l’ensemble des gongs muongs à douze pièces. Dans les villages des Muongs, au milieu de la vallée, les visiteurs seront toujours accueillis de façon très amicale et invités à découvrir cette culture unique.

Village Lac à Mai Chau

Situation: Le village Lac à Mai Chau se trouve à 60km du ville de Hoa Binh, province de Hoa Binh, lui-même à environ 130km de Hanoi.

Caractéristique: La route offre des paysages extraordinaire, en particulier juste avant d’entamer les derniers 15km de descente, au sommet du col Cun.

La vue est absolument magnifique. En bas, apparaît la bourgade de Mai Chau au fond d’une vallée verdoyante. Les rizières sont parsemées de rangées de maisons des villages Thais. Ces maisons sont toutes faites sur le même modèle: leur plancher en bambou est surélevé à 1,5m du sol, sur des pilotis de bois; la toiture est généralement en feuilles de latanier ou de rotin; les larges fenêtres permettent à l’air frais de circuler et servent de cadres pour des paniers d’orchidées ou des cages d’oiseaux. À côté d’une fenêtre se trouve habituellement un métier à tisser; c’est le lieu de travail de la jeune fille de la maison.

Avant de demander sa main, un prétendant examinera attentivement la pile de couvertures et d’oreillers tissés de motifs de couleur, afin d’évaluer sa dextérité et sa persévérance. De la même façon, une jeune femme peut juger des capacités de travailleur de son futur époux en étudiant le nombre de trophées d’écailles, et surtout de queues de poissons, collées sur les piliers de bois.

Avant de prendre l’escalier, on demande aux visiteurs de se déchausser, voire même de se laver les pieds. À l’intérieur, l’hôte déroule une natte pour s’asseoir. Il présente aux invités une jarre d’alcool de riz violet fait maison, le ruou can. On boit directement dans la jarre grâce à plusieurs pailles de bambou. Pendant, ce temps, l’hôtesse commence à préparer le riz gluant à la vapeur. Juste à côté, il y a généralement un étang de poissons et l’hôte attrapera celui désigné par l’invité pour en faire une bonne soupe.

Une nuit dans une maison sur pilotis de Mai Chau prend toute sa saveur si elle est s’agrémente d’une séance de danse et de chanson, accompagnée par la musique des gongs.

Hoa Binh
Note pour cet article

Tags: , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)