Hanoi gastronomie et culture locales

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Hanoi gastronomie et culture locales: Compte tenu de son succès, l’espace piétonnier des week-ends autour du marché Dông Xuân, à Hanoi, est élargi. Il englobe désormais les alentours du lac Hoàn Kiêm et de nouvelles rues au cœur du vieux quartier. Pour le plus grand bonheur des touristes mais aussi des Hanoïens eux-mêmes ! Avis de dirigeants locaux.

Ce quartier de gastronomie

Truong Minh Tiên, directeur adjoint du Service de la culture, des sports et du tourisme de Hanoi :

Je pense que l’élargissement de l’espace piétonnier est une bonne orientation, notamment d’un point de vue touristique. Ce sera peut-être un peu difficile au début pour les habitants locaux, mais ils s’habitueront aux légers désagréments que la création de ce quartier impliquera. En ce qui concerne l’interdiction des véhicules dans le périmètre piétonnier, on ne peut transiger ; il y va de  la sécurité des piétons. Mais cette interdiction sera compensée par de nombreux lieux de gardiennage des deux-roues. Les habitants pourront bien sûr rentrer chez eux avec leur moto, mais à condition de la pousser. L’autre problème concerne la réorganisation du trafic et des services commerciaux. Le plus important est de bien communiquer auprès des habitants locaux, de leur faire comprendre ce qui est prévu pour eux, de les rassurer.

Le Service de la culture, des sports et du tourisme de Hanoi a donné son avis sur les traits culturels qu’il faudra mettre en valeur dans ce périmètre, qui a pour vocation à devenir bien plus qu’un simple lieu piétonnier. L’un d’entre eux est la gastronomie. Pour cela, un espace spécial sera créé dans les rues allant de Hàng Buôm à Ta Hiên. Dans tous les cas, hygiène alimentaire et propreté des espaces publics devront être assurés.

Nguyên Quôc Hùng, directeur du Service des transports et des communications de Hanoi :

Depuis 2004, un quartier piétonnier se tient tous les week-ends dans les rues Hàng Dào, Hàng Ngang, Hàng Duong et Dông Xuân. Son extension est nécessaire. Désormais, il englobe d’autres hauts lieux de la vie nocturne de l’ancien quartier que sont Hàng Buôm, Hàng Giây, Luong Ngoc Quyên, Ma Mây, Dào Duy Tu, Ta Hiên. Ce quartier piétonnier tient les trois derniers soirs de la semaine : vendredi, samedi et dimanche. Le Service des transports et des communications de Hanoi a proposé également d’inclure les alentours du lac Hoàn Kiêm (Lê Lai, Lê Thái Tô, Lê Thach, Dinh Tiên Hoàng, Hàng Khay, une partie de la rue Tràng Tiên allant de Hàng Khay à Ngô Quyên). La vente ambulante y est interdite.

Marche de nuit de Hanoi

La réorganisation du trafic est nécessaire, et un plan sera bientôt rendu public. Les bus devront modifier leur circuit, et contourner les rues aux abords du lac Hoàn Kiêm. Les cars de tourisme se gareront rue Trân Quang Khai ou bien devant l’Opéra de Hanoi puis les passagers seront transportés par minibus électriques vers le quartier piétonnier.

Nguyên Quôc Hoa, vice-président du Comité populaire de l’arrondissement de Hoàn Kiêm :

Dans ce quartier, il faudra que la culture et la gastronomie locales soient à l’honneur. De petits spectacles d’arts traditionnels, des démonstrations d’artisanats – et dieu sait si la ville en compte beaucoup ! –  se tiendront ici et là. En outre, les sites historiques et culturels fermeront leurs portes un peu plus tard. L’embellissement des lieux se fera avec des bonsaïs, des fleurs et des lumières colorées.

Specialites Hanoi

Autre point important sur lequel je voudrais insister : l’hygiène et la sécurité publique. Les autorités de l’arrondissement de Hoàn Kiêm sont prêtes pour ce défi car elles ont déjà l’expérience de l’organisation de grands événements, notamment le Millénaire de Hanoi l’an passé. Ce quartier piétonnier est appelé à devenir une des nouvelles grandes attractions de la ville, et même une vitrine de ce qu’elle a de mieux à offrir aux visiteurs de passage.

Hanoi gastronomie et culture locales
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/hanoi-gastronomie-et-culture-locales">
Twitter

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)