Grotte des Viêt préhistorique

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

Grotte des Viêt préhistorique: Selon les archéologues, la grotte Tiên Ông, située dans la baie de Ha Long (province de Quang Ninh, Nord), était habité il y a 8.000 à 10.000 ans.

La grotte Tiên ông (ou grotte Cai Duc), qui était appelée par les Français «grotte du cieau», se situe sur l’île de Cai Tai relevant du groupe des îles Hang Trai dans la baie de Ha Long. Les archéologues y ont trouvé en novembre 2007 des outils en pierres, et beaucoup de coquillages.

Grotte des Viêt préhistorique

En 1938, J.Anerson, un archéologue suédois, a fait une expédition le long du littoral et sur les îles des baies de Ha Long et Bai Tu Long, dont la grotte Tiên Ông. Dans cette dernière, il a découvert des couches de sédiment contenant beaucoup de coquillages et certains outils rudimentaires en galet. La grotte Tiên Ông figure désormais parmi les vestiges archéologiques les plus remarquables de la baie de Ha Long.

Une faveur exceptionnelle de la nature

La plupart des cavernes et grottes dans la baie de Ha Long ont un point commun : entrée de taille moyenne, intérieur très large. La grotte Tiên Ông est exceptionnelle. Son entrée est large (70 m) et son plancher est de 5 m au-dessus du niveau de la mer. À l’entrée, il y a des blocs de stalactites tombés dont l’un ressemblant à un immortel. C’est pourquoi, cette grotte est appelée par les pêcheurs «Tiên Ông». Selon le Comité de gestion de la baie de Ha Long, la grotte a une superficie de 1.000 m².

Le 17 novembre 2007, après plusieurs expéditions, les archéologues du Musée de l’histoire du Vietnam ont fouillé certains points dans la grotte sur 60 m². Ils ont exhumé des outils en pierre (dont haches et couteaux), des morceaux d’objets en céramique et en os… qui sont rudimentaires. Des coquillages des genres Cyclophorus et Melania sont en grande quantité. Cette grotte était habitée il y a 8.000 à 10.000 ans.

Avec le feu vert du Comité populaire de la province de Quang Ninh, la grotte Tiên Ông a commencé à accueillir les touristes en novembre 2011, dans le cadre du circuit de village de Cua Van – lac de Ba Hâm.

Grotte des Viêt préhistorique
Note pour cet article

Tags: , ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)