Fêtes des pagodes Phât Tich et Keo

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

Fêtes des pagodes Phât Tich et Keo: Des milliers de touristes ont afflué le 3 février (4e jour lunaire du 1er mois) à la pagode Phât Tich, dans le district de Tiên Du de la province de Bac Ninh, pour participer à la fête de prière pour une bonne année de paix et de chance.

Selon le chef du Comité d’organisation de cette fête, Trân Huu Xin, comme d’habitude, la pagode Phât Tich a lieu tout le 4e jour lunaire du premier mois des fêtes de printemps.

Fête de pagode Phât Tich

Cette fête a pour objet non seulement de prier le Bouddha, mais aussi de commémorer l’empereur Ly Thanh Tông qui a fait construire cette pargode au XIe siècle, connue pour son architecture particulière. Elle durera du 2 au 4 février avec de nombreux programmes artistiques originaux, dont des représentations du chant alterné quan ho, de théâtre classique tuong, outre de nombreux jeux folkoriques.

En particulier, la cérémonie de prière pour la paix sera organisée le 5e jour du 1er mois lunaire sur le site de la grande statue du Bouddha, sur la montagne de Phât Tich.

Le même jour, la fête de la pagode de Keo dans la province de Thai Binh (Nord) a également commencé en présence de milliers de bonzes, de fidèles, et de touristes.

Située à une centaine de kilomètres de Hanoi dans le district de Vu Thu, elle est aussi connue sous le nom de «Thân Quang». La pagode Keo a été consacrée au XIe siècle à un vénérable de la dynastie des Ly, le bonze Không Lô.

Fête de pagode KEO

Après plusieurs rénovations, sa structure a été conservée dans son état remontant au XVIIe siècle. D’une superficie de 17 hectares, elle forme un ensemble de bâtiments aux colonnes de bois de fer richement sculptées, séparés par plusieurs cours, qui se fond dans la nature environnante. Keo est célèbre pour son clocher à trois toits superposés aux balcons très ouvragés.

Le festival de rites religieux et traditionnels de la pagode a lieu deux fois par an. À l’automne et au printemps, des spectacles et des jeux populaires sont organisés en référence à la vie des paysans du delta du fleuve Rouge et pour célébrer la mémoire du bonze Không Lô qui eut le mérite de guérir le roi Ly Thanh Tông d’une maladie grave. La fête de printemps a lieu le 4e jour du 1er mois lunaire, mais aussi entre le 13e et le 15e jour du 9e mois lunaire.

Fêtes des pagodes Phât Tich et Keo
Note pour cet article

Tags: , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)