Fête ooc-om-bok et la course de pirogues

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Soc Trang

Fête ooc-om-bok et la course de piroguesDate: De la soirée du 14e jour au 15e jour du 10e mois lunaire.
Lieu: Rites du culte à la cour de la maison ou de la pagode. La course de pirogues sur la rivière de Maspéro (chef-lieu de Soc Trang).
Personnage de culte: Génie de la Lune.
Public: Khmer, Hoa, Kinh (Viet)
Caractéristiques: La cérémonie en l’honneur de la Lune, descente de la lanterne flottante à la rivière, course de pirogues.

Fête ooc-om-bok et la course de pirogues.
La fête se déroule au début de la saison sèche où le riz commence à être mûr. Elle est destinée à remercier le génie de la Lune d’avoir accordé une bonne récolte, à invoquer le bonheur, la chance, le beau temps et la bonne récolte.

La cérémonie en l’honneur de la Lune:se déroule au soir du 14e jour du 10e mois lunaire avant que la lune se lève hautement. La cérémonie est exécutée dans la cour de chaque maison ou de la pagode. On y plante deux perches de bambou avec une barre de traverse de 3 m de longueur décorée de fleurs et feuilles. Au-dessus, on place une table sur laquelle sont étalées des offrandes telles que: jeune riz gluant, patates, manioc, noix de coco, bananes, pamplemousses, oranges et friandises. Avec une vénération, tout le monde s’assied par terre devant l’autel avec les jambes croisées, les mains jointes et le visage tourné vers la lune. Un vieux maître de cérémonie dit des prières exprimant la gratitude au Génie de la Lune, lui demandant de recevoir des offrandes et de bénir les habitants.
Après la cérémonie, les vieillards demandent aux enfants de s’asseoir par terre devant l’autel avec les jambes croisées. Un vieux prend une poignée de jeune riz et d’autres offrandes, donne à manger à chaque enfant en lui demandant ce qu’il désire et tapant sur son dos. Si l’enfant répond clairement et poliment, toutes les meilleures choses viendront aux habitants dans l’année là. Ensuite, on goûte ensemble des offrandes, les enfants s’amusent, dansent et chantent au clair de lune. Quiconque vient chez les Khmers à cette occasion sera offert com dep (jeune riz gluant en granules aplatis).
Aux pagodes khmères, dans la même nuit, on procède à descendre dans l’eau de la rivière la lanterne flottante faite d’un tronc de bananier et à lancer au vent la lanterne volante. Selon les Khmers, la coutume de descendre la lanterne flottante est destinée à balayer l’obscurité, l’impureté, la tristesse du village. Plusieurs activités traditionnelles khmères sont organisées au soir de ce 14e jour.
Course de pirogues
La course de pirogues (pirogue ngo) est organisée au lendemain de la cérémonie en l’honneur de la lune (15e jour du 10e mois lunaire). Avant la course, on exécute une cérémonie destinée à remercier le génie et donne un banquet en l’honneur des rameurs. Les rameurs sont de jeunes hommes forts, expérimentés et bien choisis à l’avance. Les membres de chaque équipe portent le costume de même couleur.
Le+hoi+OK_OM_BOK
Des dizaines de pirogues participent à la course dont chacune représente une pagode ou une communauté locale. La Commission d’organisation divise les équipes en deux groupes A et B. Le groupe A comprenant des pirogues classées à la dernière compétition et le groupe B les pirogues restantes.
Après le signal du départ, les pirogues ressemblant aux énormes serpents s’élancent à la surface de l’eau. Les rames s’enfoncent rythmiquement dans l’eau. La course se compose de trois épreuves : éliminatoire, demi-finale, finale. La finale entre les équipes les plus puissantes du groupe A est toujours attirante pour les spectateurs. Les acclamations et le bruit des tambours ont animé l’atmosphère de la fête. Chacun des spectateurs met l’espoir en une certaine équipe. Quand une pirogue atteint au but, des milliers de bras et de chapeaux des spectateurs lèvent dans les ovations.

La course de pirogues finit. La coupe est remise à l’équipe vainqueure. Pour le groupe B, la Commission d’organisation décerne également les 1er, 2e et 3e prix.

La course de pirogues est organisée annuellement dans le chef-lieu de Soc Trang, attirant beaucoup de compétiteurs venus de différentes localités. Cette fête attachée au sport traditionnel se développe de plus en plus et devient un grand événement culturel au Vietnam.

Fête Thac Con
Date: Au milieu du 3e mois lunaire.
Lieu: Village de An Trach, District de My Tu, province de Soc Trang.
Caractéristiques: Fête Thac Con pour demander la paix des Khmers et jeux traditionnels.

Fête ooc-om-bok et la course de pirogues
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/fete-ooc-om-bok-et-la-course-de-pirogues">
Twitter

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)