Fête du temple de la déesse Xu

Fête du temple de la déesse Xu

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans An Giang

Date: Du 23e jour au 27e jour du 4e mois lunaire, le 25e est le jour principal.
Lieu: Temple de la Déesse Xu au mont Sam, province de An Giang.
Personnage de culte: Déesse Xu.Caractéristiques: 5 rites de la sacrifice selon le règlement strict et sacré.

Fête du temple de la déesse Xu

Le temple de la Déesse Xu se trouve au pied du mont Sam, chef-lieu de Chau Doc. On dit que la Déesse répond miraculeusement à la prière de quiconque présente des baguettes d’encens devant sa statue. La cérémonie de l’esprit vital (déroulée du 23e au 27e jour du 4e mois lunaire) attire de nombreux pèlerins. Elle se compose des phases suivantes:

L’ablution de la statue de la Déesse Xu
A minuit du 23e au 24e jour du 4e mois lunaire a lieu la cérémonie au cours de laquelle, on procède à l’ablution de la statue de la Déesse. On la commence par l’allumage des deux grandes bougies devant la statue et par la suite, les rites de présentation des offrandes et des encens. 4 – 5 femmes choisies par avance soulèvent le rideau pour procéder à l’ablution de la statue.

Au pied de la statue, on met un petit bassin d’eau parfumé. On y trempe la serviette et l’essore avant de l’utiliser pour nettoyer la statue. Un plateau sur lequel sont étalés des flacons à parfum est présenté. On les fait jaillir successivement sur la statue. Un costume le plus beau et un chapeau y sont mis.

L’ablution dure souvent une heure. Ensuite, on fait libéralement la liturgie.

La procession du tombeau de Thoai Ngoc Hau au temple de la Déesse Xu
La cérémonie a lieu à 15 heures du 24e jour, du temple de la Déesse Xu au tombeau de Thoai Ngoc Hau, pour rendre honneur à Thoai Ngoc Hau pour avoir défriché la région.

En arrivant au tombeau de Thoai Ngoc Hau, on présente des fleurs devant le sanctuaire de culte. Après le rite, on met quatre tablettes (à Ngoc Hau, à ses deux concubines Chau Thi Te et Truong Thi Miet, et à ceux qui avaient du mérite d’aider Ngoc Hau) à la chaise à porteur couverte et en procède à une procession au temple. En revenant au temple de la Déesse, on place quatre tablettes dans le sanctuaire principal. La cérémonie se termine par la présentation des encens par la Commission d’Administration.

Fête du temple de la déesse Xu

Cérémonie “tuc yet”
La cérémonie “tuc yet” se déroule à minuit du 25e au 26e jour. Tout le monde, en tenue correcte, se met en deux rangs à deux côtés de la statue de la Déesse et le maître de cérémonie se tient debout en face d’elle. Les offrandes se composent d’un porc blanc (bien dépilé et éventré), d’une assiette de sang et d’un peu de poils du porc, d’un plateau de riz gluant cuit, d’un plateau de fruits, d’un plateau de bétel et de noix d’arec, d’une assiette de riz et de sel, tous sont placés sur une table devant la statue.

Le maître de cérémonie et les vieux notables viennent brûler des bâtonnets d’encens devant l’autel. Ensuite, c’est le rite de présentation des encens, d’alcool (trois fois), de thé (trois fois). Une personne de la Commission d’Administration du temple lit un texte d’invocation rituelle. Par la suite, le maître de cérémonie brûle ce texte et des papiers votifs. Le porc est retourné avant d’être emporté. La cérémonie tuc yet se termine.

Cérémonie “xay chau”
La cérémonie “xay chau” est exécutée tout après la cérémonie “tuc yet”. Pour la préparation de cette cérémonie, on replace une table devant l’autel avec un tambour.

Au commencement du rite, le maître de cérémonie se tient debout devant l’autel, lève deux baguettes de tambour à la hauteur de son front et dit des prières. Ensuite, il trempe la branche de peuplier dans un bol d’eau placé à gauche de l’autel, et asperge de l’eau autour de lui en parlant haut des prières.

Quand il finit le rite, il remet le bol et la branche de peuplier à l’autel et bat trois roulements de tambour annonçant le commencement du programme de hat boi (opéra classique).

Cérémonie “chanh te”
La cérémonie “chanh te” commence à 4 heures du matin du 26e jour avec les rituels semblables à ceux du rite “tuc yet”). Dans l’après-midi du 27e jour, quatre tablettes sont rapportées au tombeau de Thoai Ngoc Hau, marquant la fin de la fête.

Durant ces jours, plusieurs activités culturelles traditionnelles sont organisées: danse de licorne, danse avec des assiettes et des tasses… La fête de la Déesse Xu contient l’identité nationale et en même temps la nuance locale du Sud Vietnam.

Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/fete-du-temple-de-la-deesse-xu">
Twitter

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)