Fête de Nghinh Ong

Fête de Nghinh Ong

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Ho Chi Minh- Ville

Fête de Nghinh OngFête de Nghinh Ong  accueil de son altesse balaine
Date: Du 15e jour au 17e jour du 8e mois lunaire
Lieu: Mausolée de la Baleine au village de Hung Thanh, commune de Can Thanh, district de Can Gio, Hô Chi Minh-Ville.
Personnage de culte: Baleine
Caractéristiques: Attachée à la coutume du culte de la baleine des pêcheurs littoraux. Durant ces jours se déroulent les cérémonies traditionnelles: on l’accueillit, on en fait une procession, on rend le culte à elle et on la nomme par l’ordre royal.

Fête de Nghinh Ong  accueil de son altesse balaine: La fete d’accueil de Son Altesse Baleine, ou cérémonie de culte de la Baleine, ou encore de Monseigneur, est liée à une coutume en hommage à la baleine qu’on retrouve dans plusieurs localités du littoral entre le col de Ngang et Ha Tien ainsi que sur l’île de Phu Quoc. C’est la grande fête maritime des pêcheurs qui peut porter des noms divers: procession des ossements de la baleine, fête pour demander une bonne pêche, cérémonie rituelle ou cérémonie de culte de la baleine, ou d’accueil de Son Altesse, ou d’accueil du Capitaine, mais qui exprime toujours la même idée que la baleine est un animal marin sacré, protectrice des pêcheurs et des navigateurs. Il s’agit là d’une croyance populaire répandue parmi les pêcheurs depuis plusieurs générations.

Le tombeau du Capitaine s’est vu décerner par le roi Tu Duc (quatrième roi des Nguyên) le titre de tombeau de la “Grande Altesse royale de la Mer du Sud”. Chaque année les pêcheurs de Can Gio l’honorent d’une cérémonie solennelle.

Fête de Nghinh Ong
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/fete-de-nghinh-ong">
Twitter

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)