Fête de Lim

Fête de Lim

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Bac Ninh

Date: Le 13e jour du 1er mois lunaire

Lieu: Colline Lim dans le bourg de Lim, district de Tien Du, province de Bac Ninh.
Personnage de culte: Reine (Vua Ba) et Hieu Trung Hau, ils ont été selon les légendes les créateurs des chants folkloriques quan ho.
Caractéristiques: On chante sur la colline, mais aussi dans les barques et dans les maisons des habitants.

La fête Lim est une très ancienne fête culturelle et artistique typique des villages du quan ho, le chant alterné, qui attire des gens de tous âges mais surtout des jeunes, garçons et filles, qui s’y donnent rendez-vous pour chanter. Pour les personnes âgées c’est un bain de jouvence et pour les jeunes c’est l’occasion de se rencontrer entre amis et de prendre du bon temps. Elle est devenue aujourd’hui un joyau du folklore national.

Fête de Lim

Comme bien d’autres fêtes du même type, celle de Lim obéit à un cérémonial solennel qui permet de rendre un hommage respectueux aux divinités pour leurs bienfaits, avec procession, cérémonie rituelle et compétitions. Dès le petit matin du 13e jour du 1er mois lunaire commence la procession des textes liturgiques depuis la pagode de Trung vers celle de Hong An. Après la cérémonie rituelle, la procession reçoit de l’eau sacrée de la pagode de Hong An et retourne vers celle de Trung pour le culte. Après la procession commence la cérémonie d’ouverture de la fête.

La particularité de la fête de Lim est le chant alterné. C’est un style de chanson typique de la région du Nord. Avec un répertoire de deux cents airs différents, le chant alterné est célèbre pour ses chansons romantiques, chantant la joie de vivre ou l’amour conjugal, et surtout pour son caractère original qui le différencie de toutes les autres chansons populaires. Douceur et modestie caractérisent le comportement des groupes de chant alterné tant dans la vie de tous les jours qu’à l’occasion des fêtes. Ils tissent des liens d’amitié entre groupes de villages voisins et vivent dans la vertu et la noblesse. Ils forment une fratrie et s’appellent entre eux frères et sœurs.

A la fête Lim, les visiteurs peuvent entendre le chant alterné sur la colline, derrière la pagode, le chant alterné dans les barques, le chant alterné dans les maisons des habitants, le chant alterné entre couples ou entre groupes de jeunes hommes et de jeunes filles. Ils peuvent aussi assister à d’autres spectacles folkloriques, à des combats de coq, à des combats d’autres oiseaux, ou à des jeux tels que balançoire, lutte, jeu de cartes de to tom.

Source : (Vietnam Dragon Travel)

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)