Fête de Lim de la province de Bac Ninh

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Fête de Lim de la province de Bac Ninh: Les fêtes traditionnelles agrémentent et font partie intégrante de la vie quotidienne des Vietnamiens, ce depuis des siècles. La fête de Lim ne fait pas exception à la règle. Cet événement original est aujourd’hui un bien inestimable du trésor de la culture populaire vietnamienne.

guide francophone hanoi

La fête de Lim est une fête culturelle très originale des villages de quan ho – chants alternés (chant populaire) – de la province de Bac Ninh (Nord), qui se tient du 12e au 14e jour du 1er mois lunaire, sur la colline de Lim, dans le bourg éponyme du district de Tiên Du. Processions, cérémonies rituelles, concours de chant et jeux populaires rythment les réjouissances, avec une foule nombreuse composée en majorité de jeunes, filles comme garçons.

Cette fête est officiellement inaugurée à l’aube du 13e jour du 1er mois lunaire par une procession religieuse de plusieurs personnes qui part de la pagode de Trung à destination de celle de Hông Ân sur la colline de Lim. Après une cérémonie rituelle, la procession reçoit l’eau sacrée de cette pagode et retourne alors à son point de départ pour y rendre un autre culte.

guide francophone hanoi

Le cœur de cette fête dont la réputation a depuis longtemps fait le tour du Vietnam est les représentations de quan ho, un genre musical propre au Kinh Bac, ancien nom de la province de Bac Ninh, et plus généralement de toute la région Nord Vietnam. Lim est le point de rendez-vous annuel pour tous les chanteurs. Ce n’est pas par hasard qu’elle est surnommée la fête des chansons alternés.

«On peut en entendre parler cent fois, cela ne vaudra jamais le fait d’y aller une fois ! C’est vrai que la fête de Lim a des caractéristiques que les autres fêtes n’ont pas. Une journée ne suffit pas à comprendre toute la valeur des activités culturelles populaires ici, mais j’ai pu sentir la chaleur des cœurs des habitants du pays du +quan ho+. J’espère pouvoir revenir ici un jour. On verra selon mes possibilités», informe Pham Thanh Hà, domicilié à Vinh Lôc, province de Thanh Hoá (Nord).

Guide francophone Hanoi

À cette occasion, les chanteurs, en duo ou en groupes mixtes, interprètent durant plusieurs jours des airs de quan ho. Tout peut servir à improviser une petite scène : que ce soit sur une colline, dans la cour d’une pagode, en barque sur les petits lacs de cette localité, ou encore devant la maison communale… Ces chansons vantent l’amour entre jeunes gens, l’amour du pays, l’amitié, la fidélité, etc. «J’ai participé à la fête de Lim à plusieurs reprises, où j’ai le plaisir d’écouter du +quan ho+ jusqu’à plus soif ! J’aime entendre les chanteuses déclamer leurs belles paroles sur une barque au fil de l’eau, ou les écouter dans les petites baraques qui jonchent la colline. Elles sont si douces et charmantes…», nous confie, l’œil pétillant, Nguyên Van Hai, venu du district de Thanh Ba, province de Phú Tho (Nord).

Vietnam vacances Guide francophone hanoiCette fête offre aussi la possibilité de pratiquer une farandole de jeux folkloriques tels que lutte traditionnelle, concours de cuisson de riz, jeux de cartes, jeu de la casse d’une marmite en terre cuite, de la balançoire, sans oublier les combats de coq.

Les participants sont conviés également à déguster le bánh phu thê (gâteau des mariés, fait de pâte de riz couleur d’ambre), une spécialité locale symbole de la fidélité dans le couple.

À souligner que le quan ho de Bac Ninh a été reconnu, le 30 septembre 2009, patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/fete-de-lim-de-la-province-de-bac-ninh">
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)