Fête de Dong Da Hanoi

Fête de Dong Da Hanoi

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Hanoi ( Capitale de Hanoi)

Date: Le 5e jour du 1er mois lunaire
Lieu: Monticule de Dong Da, arrondissement de Dong Da, Hanoi.

Fête de Dong Da Hanoi
Personnage de culte: Roi Quang Trung (Nguyên Hue)
Caractéristiques: Danses du dragon de feu de Thang Long.
Autres lieux:

–          Fête de Dong Da, le lieu où Quang Trung a vaincu sur l’envahisseur Qing.
–          Fête de Tây Son – Binh Dinh, pays natal de l’Empereur Quang Trung.

Fête de Dong Da Hanoi

Dans la nuit du 4e jour au 5e jour du 1er mois lunaire de l’année Ky Dau (1789), à l’emplacement de l’actuel monticule Dong Da, les envahisseurs Qing furent anéantis. Cet endroit est devenu une preuve historique glorieuse du peuple vietnamien. Depuis, la population organise annuellement au 5e jour du 1er mois lunaire la cérémonie de la victoire.

De bon matin du 5e jour, la maison communale Khuong Thuong est animée. Des fumées d’encens s’élèvent en volutes denses. Les bannières de toutes tailles flottent au vent. La cérémonie du sacrifice ne commence qu’après le lever du soleil.

Vers midi, une procession conduit le palanquin du héros de la maison communale au monticule Dong Da. A la tête de la procession, c’est un groupe de personnes qui font la danse du “dragon de feu”. Le “dragon de feu” est fait d’une grande tresse de paille et couvert de spathes d’aréquier et de carton. Le cortège marche en dansant la cliquette à sapèques. Un groupe de jeunes en uniforme d’anciens soldats marchent autour la procession du dragon de feu, présentent l’art du combat, reconstituant des scènes de bataille d’autrefois. La procession montre l’esprit victorieux des insurgés des Tây Son. L’image du “dragon de feu de Thang Long” est devenue le symbole de la victoire et un spectacle original lors de la fête de Dong Da.

Fête de Dong Da Hanoi

Au monticule Dong Da, lieu où il y a la statue monumentale de Quang Trung, au même jour, ont lieu la cérémonie de présentation des baguettes d’encens et de récitation des litanies. Après le discours d’ouverture de la fête, les autorités et les pèlerins présentent successivement des baguettes d’encens au pied de la statue à la mémoire de l’héros national Quang Trung et les insurgés des Tây Son.

A cette occasion, beaucoup d’activités culturelles et sportives y sont organisées, créant l’atmosphère solennelle et animée dans la joie commune d’accueillir le Nouvel An de tout le peuple.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)